The CureVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
lundi 16 août 2021 18:27
The Cure : le bassiste Simon Gallup quitte le groupe
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le bassiste Simon Gallup vient d'annoncer qu'il quittait The Cure. Présent depuis 1979 dans le groupe, le musicien anglais dit en avoir "marre des trahisons" pour justifier son départ.
Crédits photo : Abaca
Nouvelle triste et inattendue pour les fans. Le bassiste Simon Gallup vient d'annoncer qu'il quitte The Cure. C'est via son compte Facebook que le musicien de 61 ans a confirmé l'information dans un message succinct : « Avec le coeur lourd, je ne suis plus membre de The Cure. Bonne chance à eux ». Interrogé par une fan pour savoir s'il allait bien, Simon Gallup a ensuite répondu : « Je vais bien Vicky, j'en ai juste marre des trahisons ». Une phrase qui n'a pas manqué de susciter l'interrogation des fans, d'autant plus que le groupe n'a toujours pas communiqué sur le départ du musicien. Le player Dailymotion est en train de se charger... Le bassiste emblématique des Cure n'est plusLa nouvelle a ému les inconditionnels puisque Simon Gallup est véritablement l'un des membres emblématiques et historiques de The Cure. Il a rejoint le groupe en novembre 1979, remplaçant ainsi Michael Dempsey à la basse. Le musicien anglais a notamment participé à l'élaboration des chefs d'oeuvre "Seventeen Seconds", "Faith" et "Pornography" entre 1980 et 1982. Simon Gallup a ensuite quitté le groupe en 1982, suite à des tensions avec le chanteur Robert Smith, avant de revenir définitivement en 1985, au moment où The Cure a cartonné avec ses tubes pop "Close to Me" ou "In Between Days". En tout, il sera donc resté 38 ans au sein du groupe, en faisant donc le deuxième membre qui a le plus longtemps officié dans la bande derrière le leader Robert Smith. Salué, le jeu de basse de Simon Gallup aura notamment donné naissance à des morceaux cultes comme "A Forest", "Pictures of You" ou "Fascination Street". En 2019, Robert Smith se confiait à NME sur l'importance de Simon Gallup au sein de la formation : « Pour moi, le coeur du groupe live a toujours été Simon, et il a toujours été mon meilleur ami. C'est étrange qu'au fil des ans, il ait souvent été oublié. Il ne fait pas d'interviews, il reste dans l'ombre mais pourtant, il est absolument vital dans tout ce que nous faisons. Nous avons eu des périodes difficiles au fil des années, mais on a réussi à maintenir une très forte amitié, qui est née de cette expérience que nous avons partagés depuis notre adolescence ». Même si les détails restent flous, Simon Gallup a sans doute pris part à l'enregistrement du nouvel album de The Cure, annoncé depuis des années comme le dernier et dont la sortie est sans cesse repoussée.
Plus d'infos sur The Cure sur leur page Facebook officielle ou sur leur site web.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Cure sur Pure Charts. Podcast
The Cure : quel score pour le nouvel album ?
The Cure : ce tube cartonne grâce à "L'amour ouf" The Cure : on a classé les albums du groupe The Cure : on a écouté l'album ! The Cure : bientôt la fin ? The Cure de retour : écoutez le single "Alone" The Cure : enfin une date pour l'album ! The Cure : un membre atteint d'un cancer The Cure en guerre contre Ticketmaster The Cure à Bercy : magistral ! The Cure : le nouvel album en septembre The Cure : 8 concerts en France en 2022 The Cure : un dernier album avant la fin |