Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Cure > "C'est une arnaque" : après Taylor Swift, The Cure part en guerre contre Ticketmaster

"C'est une arnaque" : après Taylor Swift, The Cure part en guerre contre Ticketmaster

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour sa tournée nord-américaine, The Cure a promis aux fans des places à des prix abordables qui ne tomberaient pas dans les mains des revendeurs. Mais après une mise en vente chaotique, le chanteur Robert Smith pousse un gros coup de gueule contre la plateforme Ticketmaster.
Crédits photo : Bestimage
The Cure laisse exploser sa colère. Après une série de concerts sur le sol européen, et notamment une date généreuse à l'Accor Arena de Paris en novembre dernier, le groupe de rock anglais vient d'annoncer sa tournée nord-américaine, qui se déroulera entre le 10 mai et le 1er juillet prochain, avec notamment trois passages au Madison Square Garden de New York. Afin de s'assurer une mise en vente dans le calme et la facilité ce mercredi, le chanteur Robert Smith a annoncé la mise en place d'un système sur Ticketmaster privilégiant l'accès aux places pour les fans, ainsi que des places à des tarifs abordables à partir de 20 dollars. De plus, les billets achetés ne seront pas transférables et pourront être uniquement revendus au prix d'achat. Le but ? Combattre le système du "dynamic pricing" (ou "prix dynamiques") faisant fluctuer le prix des places selon la demande. En résumé, plus un événement est demandé, plus le tarif des places va augmenter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des frais plus chers que le billet en lui-même !


Ainsi, pour se procurer des tickets pour les concerts nord-américains, les fans ont dû s'inscrire via le système "Verified Fan", pour prouver qu'ils ne sont pas des revendeurs scrupuleux. Tout aurait dû donc bien se passer, mais la machine s'est vite enrayée. Sur les réseaux sociaux, les fans ont partagé des captures d'écran de leurs commandes de places : un internaute qui a acheté quatre places à 20 dollars (soit 80 dollars au total) s'est retrouvé à débourser la somme de 172 dollars en raison des divers "frais" opérés par Ticketmaster. Par personne, les frais s'élèvent donc à 23 dollars, soit plus cher que le prix d'achat de la place. Un système anormal qui a poussé de nombreux fans à s'énerver sur les réseaux sociaux, tout comme Robert Smith.



Dans une série de tweets, l'emblématique leader de The Cure s'est emporté contre cette mise en vente et ces frais annexes, dont on lui avait pourtant assuré qu'ils ne seraient pas payés par les fans. « Nous avions le dernier mot sur les prix des places pour cette tournée, et nous ne voulions pas que les prix soient immédiatement et horriblement distordus par la revente » déplore le chanteur de 63 ans sur son compte Twitter : « Tous les sites du "marché secondaire de billets" affichant des places pour The Cure à des prix indécents sont des faux, aucun de ces escroqueurs n'a véritablement de billets à vendre. Ne tombez pas dans le piège ». En utilisant ce système "Verified Fan", « la revente est régulièrement réduite de 80% » avec « moins de 5 % de billets sur le marché secondaire » selon ses dires.



Robert Smith est "dégoûté"


Et même si Ticketmaster a voulu rassurer Robert Smith sur « l'industrie à plusieurs milliards de dollars » que représente le business de la revente de places via des plateformes comme Stubhub ou Seatgeek, le chanteur des Cure se sent blousé : « Nous étions convaincus que les [idées] de Ticketmaster pouvaient nous aider à combattre les revendeurs. (...) Nous savons que c'est un système loin d'être parfait, mais la réalité est que s'il n'y a pas assez de billets en vente, de nombreux fans vont les louper, peu importe le système utilisé. Au moins, ce système-là essaie de donner des tickets aux fans à des prix abordables ». Il assure aussi que malgré les tentatives pour les stopper, des billets sont déjà disponibles sur la plateforme de revente Stubhub.

L'interprète de "Boys Don't Cry" s'insurge aussi contre le système des billets "platinum", soit des tickets VIPs vendus bien plus cher que la normale : « C'est une arnaque, et tous les artistes ont le choix de ne pas y participer. Si les artistes ne le faisaient pas, cela cesserait d'exister (...) Nous n'étions pas d'accord avec une stratégie de prix dynamique/billets platinum parce que c'est également une forme d'arnaque ». Ainsi, Robert Smith se dit « aussi dégoûté » que les fans à propos de ces frais supplémentaires : « Pour être clair : l'artiste n'a pas moyen de les limiter. On m'a demandé comment ils sont justifiés ». Toutefois, Robert Smith explique, quelques heures après son coup de gueule initial, avoir trouvé une solution. Après des discussions avec Ticketmaster, il a obtenu gain de cause : « Ticketmaster a convenu avec nous que les taxes étaient beaucoup trop élevées et, comme un geste de bonne volonté, ils ont offert un remboursement de 10 dollars par ticket pour tous (...) les billets les moins chers et 5 dollars pour les places aux autres prix ».





La mise en vente de la tournée américaine de The Cure n'est que la nouvelle étape de la politique très controversée de la mise en vente de grosses tournées sur Ticketmaster. Ces derniers mois, les prix des places pour les concerts de Bruce Springsteen ou Taylor Swift ont atteint 5.000 ou 10.000 dollars, avec de nombreux billets qui sont partis dans les mains des revendeurs plutôt que des vrais fans. Idem pour les concerts mexicains de Bad Bunny où des centaines de personnes n'ont pas pu assister à son show alors qu'ils avaient acheté leurs places sur Ticketmaster. D'ailleurs, la mise en vente chaotique de la tournée de la popstar américaine (14 millions de personnes connectées pour 2 millions de billets) a mis en lumière ce problème de plus en plus fréquent sur les sites de billetteries anglo-saxons.

Souvent considéré comme le rival de The Cure dans les années 80, Depeche Mode voit aussi le prix de ses places fluctuer à cause du "dynamic pricing". Pour son concert au Madison Square Garden de New York le 14 avril prochain, les quelques places restantes sont proposées entre 261 et 1.285 dollars ! Très utilisé dans les pays étrangers, cette mode du "prix dynamique" pour les concerts (similaires aux prix pour des trains ou des avions) n'est pas encore arrivée jusqu'en France. Toutefois, face à ces polémiques à répétition, Michael Rapino, le PDG de Live Nation qui détient Ticketmaster, assure que le géant de la billetterie sera désormais plus transparent sur la question des frais : « Nous devons faire un bien meilleur travail pour que les décideurs politiques et les utilisateurs comprennent comment l'entreprise fonctionne. Nous n'avons jamais vraiment dit haut et fort que les salles facturent des frais de service élevés ou que les coûts des artistes sont élevés. Mais je pense maintenant que l'éducation est primordiale ».
Plus d'infos sur The Cure sur leur page Facebook officielle ou sur leur site web.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Cure sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter