Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de The Cure > The Cure : ce titre culte cartonne en France grâce au film "L'amour ouf" !
jeudi 07 novembre 2024 14:32

The Cure : ce titre culte cartonne en France grâce au film "L'amour ouf" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"L'amour ouf" est le film qui explose tous les scores au box-office. Sur la BO du long-métrage, on retrouve notamment un tube de The Cure qui rythme une scène phare. Et depuis la sortie du film, la chanson du groupe anglais cartonne en France.
Crédits photo : Abaca
Attention, ce film contient des spoilers sur l'intrigue du film "L'amour ouf"


Un succès fou. Le film "L'amour ouf", qui raconte la romance entre Clotaire et Jackie, dans le Nord-Est de la France des années 80 et 90, sur fond de délinquance et de tubes rétro, passionne les Français. En trois semaines, ils sont plus de 3 millions à s'être rués dans les salles obscures pour découvrir ce long-métrage porté par un casting cinq étoiles, de François Civil à Adèle Exarchopoulos en passant par Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Raphaël Quenard, Elodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste ou encore Karim Leklou. Pour mener à bien son projet et immerger encore plus les spectateurs, le réalisateur Gilles Lellouche a concocté une bande-son très rétro au son des tubes de Prince ("Nothing Compares 2 U"), Yves Simon ("Au pays des merveilles de Juliet"), Billy Idol ("Eyes Without A Face"), NTM ("That's My People") ou Daft Punk ("Rock'n'Roll").

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cure de jouvence en France !


S'il n'a pas pu intégrer ce titre mythique des années 80, la chanson phare de la BO est sans conteste "A Forest" de The Cure, qui revêt une importance particulière. En effet, dans le film, le personnage de Jackie (campée par Mallory Wanecque, jeune, puis Adèle Exarchopoulos) est une grande fan du groupe de Robert Smith. Pour la séduire, Clotaire (Malik Frikah puis François Civil) vole un vinyle de l'album "Seventeen Seconds" de The Cure afin de lui offrir. L'utilisation du tube rock gothique correspond à la scène de coup de foudre entre Jackie et Clotaire, qui vont se mettre à danser frénétiquement dans les couloirs de leur lycée pour exprimer leur passion. Le hit revient d'ailleurs à un autre moment du film, qui scelle les retrouvailles entre les deux amoureux dans les années 90.



A LIRE - The Cure : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

Chanson phare de "L'amour ouf", "A Forest" revient donc dans les classements depuis la sortie du film. En effet, le classique de The Cure, devenu un temps fort de leurs concerts, vient de débarquer à la 124ème place du Top Singles avec 778.700 écoutes comptabilisées en France. Il s'est hissé à la 128ème du Top Spotify France ce mardi avec 71.000 streams. Huitième chanson la plus écoutée du groupe sur Spotify (143 millions de lectures), "A Forest" fait partie actuellement du top 10 des chansons les plus populaires quotidiennement de la bande aux côtés des classiques "Boys Don't Cry", "In Between Days", "Friday I'm In Love" ou "Close To Me".

Il est également 21ème sur Shazam France et vient d'entrer dans le top 40 sur iTunes France. Une très belle remise en lumière à l'instar du "Eyes Without A Face" de Billy Idol, qui rythme aussi un scène marquante du film. Et ce alors que The Cure vient de sortir son nouvel album événement, "Songs Of A Lost World", promis à être numéro un dans le monde entier. A noter que la BO du film vient d'entrer à la 23ème place du Top Albums français avec 2.800 achats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter