Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de The Cure > The Cure : joli succès en France pour l'album du groupe, tous les chiffres de ventes !

The Cure : joli succès en France pour l'album du groupe, tous les chiffres de ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Cure termine l'année au sommet. Sorti après 16 ans d'attente, le nouvel album "Songs Of A Lost World" connaît un très bel accueil en France. Il dépasse aujourd'hui un joli cap de ventes. Tous les chiffres !
Crédits photo : Abaca
Chaque année son attente révolue. Après les Rolling Stones en 2023 ("Hackney Diamonds" sorti 18 ans après "A Bigger Bang", c'est The Cure qui a fait son grand retour en 2024. Cela faisait 16 ans que les fans attendaient un nouvel album, sans cesse annoncé et repoussé, et c'est finalement le 1er novembre que le public a pu découvrir l'évènementiel "Songs Of A Lost World". Sur ce 8-pistes, le mythique groupe retrouve la noirceur et la mélancolie de ses chefs d'oeuvre "Disintegration", "Faith" ou "Pornography" à travers des titres déchirants évoquant notamment la mort du frère et des parents du chanteur Robert Smith. « Il y a un sentiment de perte qui imprègne l'album » atteste le mythique artiste anglais de 65 ans : « En vieillissant, vous avez tendance à vous sentir laissé pour compte par le monde. Et parfois, c'est une sensation formidable. Je pense que nous sommes en quelque sorte conçus pour accueillir cette idée de vieillir et de voir le monde s'éloigner de nous ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès en noir corbeau


Et après tant d'attente, le public a répondu présent. Salué de façon unanime par la presse (il fait partie de notre classement des meilleurs albums de l'année), "Songs of a Lost World" a débuté numéro un des ventes dans 13 pays dont la France, avec 20.700 achats en sept jours. Une première dans la carrière du groupe ! Et même s'il ne contient aucun titre radiophonique à la "Boys Don't Cry" ou "Friday I'm In Love", l'aura du groupe a permis au disque de se maintenir dans les charts. Grâce aux 5.100 nouvelles ventes enregistrées sur la semaine de Noël, "Songs of a Lost World" vient de franchir le cap des 50.000 exemplaires vendus en France. Avec très précisément 53.800 achats au compteur, The Cure reçoit donc un nouveau disque d'or.



A LIRE - The Cure : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

La formation réalise donc une meilleure performance qu'avec son précédent album "4:13 Dream", écoulé à plus 30.000 exemplaires, et considéré par Robert Smith comme le pire disque de The Cure. À noter que les plus grands succès commerciaux du groupe sur le sol français sont "The Head On The Door" (1985) et le best-of "Standing on a Beach" (1986), respectivement écoulés à 375.000 et 315.000 copies. Un joli succès pour la bande, qui a aussi vu son titre culte "A Forest" revenir dans les classements suite à son utilisation dans le film "L'amour ouf", un des plus gros succès cinématographiques de l'année (4,8 millions d'entrées).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter