Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Cure > "Une forme rare et agressive" : un membre de The Cure atteint d'un cancer
lundi 02 septembre 2024 17:01

"Une forme rare et agressive" : un membre de The Cure atteint d'un cancer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que le public attend désespérément un nouvel album de The Cure, le groupe fait face à une mauvaise nouvelle. Un des membres de la mythique formation annonce être atteint d'un cancer. Sur son compte Facebook, le musicien détaille avec émotion son combat contre la maladie : "La grande faucheuse a frappé à la porte...".
Crédits photo : Abaca
The Cure sait comment faire patienter ses fans... mais aussi les choyer ! Il y a quelques jours, le groupe a mis en vente un 45 tours spécial qui a ravi le public français. Nommé simplement "Novembre : Live in France", le disque se compose de deux titres inédits du groupe interprétés lors des concerts français de leur tournée à Montpellier et Toulouse en novembre 2022 : "And Nothing Is Forever" et "I Can Never Say Goodbye". Moyennant une trentaine d'euros, les 5.000 exemplaires du 45 tours se sont arrachés en quelques heures et tous les bénéfices sont reversés à l'association écologique EarthPercent, fondée par Brian Eno, afin de lever des fonds dans l'industrie musicale pour les associations caritatives environnementales les plus influentes. « Merci à tous ceux qui ont acheté leurs copies » écrit le chanteur Robert Smith sur X, qui finit son message sur un mystérieux « Et puis... » que beaucoup voient comme une référence au prochain album tant attendu du groupe, qui peine à voir le jour.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le résultat a été catastrophique"


En attendant, une triste nouvelle touche un des membres du groupe. Sur son compte Facebook, Roger O'Donnell, claviériste de The Cure, annonce être atteint d'un cancer. Le musicien londonien, âgé de 68 ans, le révèle en ce mois de septembre, « le mois de sensibilisation au cancer du sang ». « En septembre dernier, on m'a diagnostiqué une forme très rare et agressive de lymphome. J'avais ignoré les symptômes pendant plusieurs mois, mais j'ai finalement passé un scanner et après l'opération, le résultat de la biopsie a été catastrophique » écrit-il avec émotion : « J'ai maintenant terminé 11 mois de traitement sous la direction de certains des meilleurs spécialistes du monde, avec des deuxièmes avis et conseils des équipes qui ont développé les médicaments qu'on m'a administrés ». Le claviériste dit avoir « bénéficié de la dernière immunothérapie de pointe et de certains médicaments qui ont été utilisés pour la première fois il y a 100 ans ».

Aujourd'hui, les nouvelles sont plutôt bonnes pour Roger O'Donnell : « La dernière phase du traitement était la radiothérapie, qui a également été l'un des premiers traitements développés contre le cancer. Je vais bien et le pronostic est incroyable, [la grande faucheuse] a frappé à la porte et nous n'avons pas répondu ». Il en profite pour lancer un message de sensibilisation au public : « Le cancer peut être vaincu, si vous êtes diagnostiqué suffisamment tôt vous avez de bien meilleures chances, donc tout ce que j'ai à dire, c'est d'aller vous faire tester. Si vous pensez avoir des symptômes, allez vous faire examiner ! Si vous connaissez quelqu'un qui est malade ou qui souffre, parlez-lui, chaque mot aide, croyez-moi, je le sais. Je voudrais également remercier mes médecins, des rock stars, toutes les infirmières et techniciennes, mes amis, ma famille et ma compagne Mimi, car parfois c'est plus dur de vivre ça de l'autre côté... ».



Roger O'Donnell est un des membres phares de The Cure, malgré ses allées et venues dans le groupe. Il a ainsi rejoint la bande de 1987 à 1990, puis de 1995 à 2005, avant de réintégrer définitivement la mythique formation, derrière les tubes "Boys Don't Cry" ou "Lullaby", depuis 2011.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter