Accueil > Actualité > Clip > Actualité de The Chemical Brothers > Clip "The Darkness That You Fear" : The Chemical Brothers revient avec un titre optimiste
mardi 27 avril 2021 9:29

Clip "The Darkness That You Fear" : The Chemical Brothers revient avec un titre optimiste

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Chemical Brothers sont de retour ! Deux ans après l'album "No Geography", le duo propose "The Darkness That You Fear", un nouveau single optimiste pour l'arrivée des beaux jours. Regardez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Hamish Brown / Ruffmercy
Les Chemical Brothers réactivent la machine ! Il faut dire que deux ans ont passé depuis la sortie de l'excellent "No Geography", présenté via un show robotique à Bercy et fortement influencé par le Brexit. « On ne sait rien de ce qui va arriver, quand ça va arriver, ni comment. Il aurait été impossible de produire un disque de musique dans laquelle notre angoisse ne se serait pas infiltrée d'une manière ou d'une autre. Tout y est. Le deuil. Le manque. La perplexité. Et l'espoir, malgré tout, d'une concorde retrouvée dans une fête, dans une boîte de nuit, avec l'impression que la jeunesse est encore là, avec la liberté » confiait alors le duo derrière le tube "Block Rockin' Beats" à nos confrères de Libération. Depuis, le tandem a visiblement profité du confinement pour donner naissance à de nouvelles chansons. Si un dixième album studio n'est pas encore à l'ordre du jour, les Chemical Brothers viennent rythmer le printemps avec "The Darkness That You Fear".



"C'est une pièce musicale pleine d'espoir"


Mais derrière ce titre pour le moins sombre, le groupe dévoile au contraire un morceau dansant et résolument positif, dont les voix samplées sont celles de Caroline Ellis ("The Senses Of Our World") et John Ellison ("I'll Be Loving You"). « C'est une pièce musicale pleine d'espoir. Quand nous avons trouvé que cette combinaison de voix différentes fonctionnait bien avec le flow de la musique, ça nous a rendu optimiste, comme si c'était quelque chose que nous voulions partager » confie Tom Rowlands, la moitié du duo, dans une note d'intention. Disponible dans deux versions (une de six minutes, une deuxième raccourcie à quatre minutes pour les radios), "The Darkness That You Fear" prouve à nouveau la facilité déconcertante avec laquelle les Chemical Brothers enchaînent les morceaux tubesques et dansants.

Conçu comme un véritable appel à faire la fête, le clip coloré de "The Darkness That Your Fear" nous présente plusieurs images d'archives de personnes dansant frénétiquement, le tout synchronisé sur le morceau. Un résultat visuel que l'on doit au réalisateur Ruffmercy : « Quand j'ai entendu la chanson pour la première fois, je me suis immédiatement lié au thème et à la vibe positive qu'il dégageait. Les nouvelles règles gouvernementales ont été annoncées et, avec le retour du soleil, cela m'a laissé dans un état positif quant à l'été qui arrive. Cela m'a aussi déclenché un fort sentiment de nostalgie qui m'a amené à retrouver l'inspiration visuelle de la période durant laquelle j'ai découvert les Chemical Brothers au milieu des années 90. La vidéo mélange des archives rares de la deuxième moitié des années 90 avec des textures de film Super 8 et de l'animation peintes à la main ». Avis aux fans, le morceau sera disponible en édition vinyle limitée le 12 juin prochain à l'occasion du Disquaire Day.
Pour en savoir plus, visitez thechemicalbrothers.com, ou leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Chemical Brothers sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter