Accueil > Actualité > Clip > Actualité de The Chemical Brothers > Clip "Free Yourself" : les Chemical Brothers dans le futur avant un nouvel album

Clip "Free Yourself" : les Chemical Brothers dans le futur avant un nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Chemical Brothers reviennent au plus fort. Le duo électro anglais profite du clip "Free Yourself" pour annoncer son nouvel album, "No Geography", le premier depuis 2015. Sortie au printemps 2019.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le retour des Chemical Brothers approche à grand pas. Après avoir enflammé l'AccorHotels Arena début octobre lors d'un tour de chauffe, le célèbre duo anglais dévoile désormais le clip de "Free Yourself", titre délirant dévoilé lors de ce concert parisien. Reprenant les codes house qui ont fait leur succès il y a 20 ans, les Chemical frappent un grand coup avec ce titre totalement fou... comme son clip. Alors que les abords d'une usine sont occupés par une manifestation anti-robotique ("On veut des emplois pas des robots", peut-on lire sur une pancarte), une véritable révolution androïde se met en place à l'intérieur. Réveillée par une machine au visage humanoïde et féminin, une armée de robots se met à se libérer de ses gonds sur l'effet d'une danse incontrôlée. « Free yourself, dance » entend-on en boucle, comme un ordre donné à cette armée. Tandis que les androïdes prennent petit à petit le contrôle de l'usine, deux d'entre eux prennent le visage des Chemical Brothers.

Un nouvel album annoncé pour le printemps


Mis en scène par Dom & Nic, déjà à l'origine de la vidéo, à l'imagerie similaire, de "Wide Open", ce clip pour "Free Yourself" est à l'image des précédents : aussi fort visuellement qu'anxiogène. « Nous avons imaginé un avenir proche où les robots seraient devenus une sous-classe sensible et nous voulions les imaginer trouvant un moyen de se libérer, de s’amuser et de danser (…) La musique des Chemical Brothers (…) c'est un moment d'abandon totalement frénétique. Nous voulions capturer ce sentiment dans l'idée d'une main-d’œuvre robotisée opprimée qui s'abandonne soudainement au plaisir de la musique. Ce sont les robots qui s'amusent, qui s'éclatent ! » déclare le réalisateur au sujet de la vidéo.

Et l'arrivée de ce clip est l'occasion pour le duo de Manchester d'annoncer officiellement son prochain album. Quatre ans après l'excellent "Born in the Echoes", les Chemical Brothers publieront "No Geography" au printemps 2019. Pour l'instant, la tracklist officielle et la véritable date de sortie officielle restent inconnues. Néanmoins, on y retrouvera certainement quelques-uns des inédits qu'a joué le groupe à Paris comme "Mad as Hell", "Got to Keep On" et donc ce premier single, donnant un ton puissant à ce neuvième album. Tom Rowlands et Ed Simons ont annoncé dans la foulée une nouvelle salve de dates aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais aucune trace d'un passage en France. Mais, comme en 2015, le duo devrait une nouvelle fois squatter de nombreux festivals l'été prochain.

Découvrez le clip de "Free Yourself" par The Chemical Brothers :
Pour en savoir plus, visitez thechemicalbrothers.com, ou leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Chemical Brothers sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter