Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift, chanteuse la mieux payée aux Etats-Unis en 2011

Taylor Swift, chanteuse la mieux payée aux Etats-Unis en 2011

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Un classement de plus. Selon le "Money Makers 2012" du magazine américain "Billboard", c'est la chanteuse de country Taylor Swift qui est la chanteuse la mieux rémunérée de l'année 2011.


Le magazine américain musical "Billboard" vient de dévoiler la liste des quarante stars ayant récolté le plus d'argent l'année dernière. Pour contrer le classement de référence du magazine économique "Forbes", le titre de presse musical de référence dresse aussi sa liste des chanteurs les mieux payés. Depuis six ans, "Billboard", sort sa calculette début mars. Et surprise, Taylor Swift est encore et toujours en tête. La chanteuse country de 22 ans surpasse ainsi U2, Lady Gaga ou encore Adele.

Premier enseignement de ce classement : c'est désormais la scène qui permet aux chanteurs de gagner leurs vies. Ce sont les artistes qui font les tournées les plus longues et les mieux remplies qui encaissent le plus de dollars. Deuxième point : les Américains aiment toujours autant la country. Taylor Swift fait la course en tête et des artistes comme Kenny Chesney ou Jason Aldean sont totalement inconnus en France mais très populaires sur la scène country américaine. Les chanteurs country occupent onze places sur les quarante du classement.

U2 décroche la deuxième place, avec 32 millions de dollars amassés. Journey arrive en 12ème position juste après la cast de "Glee" qui empoche tout de même 12.58 millions de $. Malgré son succès mondial, Adele n'est que dixième du classement avec tout de même plus de 13 millions de dollars d'encaissés. Une place qui s'explique par sa tournée avortée.

Le classement est réalisé sur la base des recettes américaines des tournées, ventes d'albums et royalties. Il ne prend pas en compte la vente de produits dérivés, ni les sponsors. Ainsi, surprise, à la 24ème place du classement, on retrouve… les Beatles ! Les Anglais ont gagné 6.743 millions de dollars en 2011… devant Paul McCartney en solo qui, lui, a récolté 6.7 millions de dollars ! Une présence qui s'explique par la mise en vente du catalogue sur la plate-forme iTunes.


Chanteurs / chanteuses les mieux payés en 2011 au USA selon Billboard :


1. Taylor Swift (35.719 millions de dollars)
2. U2 (32.116 millions de dollars)
3. Kenny Chesney (29.837 millions de dollars)
4. Lady Gaga (25.353 millions de dollars)
5. Lil Wayne (23.178 millions de dollars)
6. Sade (16.382 millions de dollars)
7. Bon Jovi (15.835 millions de dollars)
8. Céline Dion (14.261 millions de dollars)
9. Jason Aldean (13.409 millions de dollars)
10. Adele (13.081 millions de dollars)

Lire la suite du classement sur le site de Billboard.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter