Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : mal aimé à sa sortie, cet album dépasse les 100.000 ventes en France !
samedi 01 juin 2024 17:26

Taylor Swift : mal aimé à sa sortie, cet album dépasse les 100.000 ventes en France !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que ses concerts à Paris La Défense Arena ont fait sensation, Taylor Swift voit sa cote de popularité s'envoler en France et ses albums grimper dans les charts. Sorti il y a sept ans, ce disque qui avait été tièdement accueilli à l'époque est aujourd'hui certifié platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus. Le détail sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Ça y est, la France succombe enfin à Taylor Swift. Après plusieurs années difficiles, la superstar fait désormais sensation dans l'Hexagone avec ses tubes pop. Preuve en est avec les quatre concerts complets à Paris La Défense Arena qu'elle a donnés du 9 au 12 mai dernier, dont toute la presse a parlé. Dans la ville lumière, la chanteuse a présenté en avant-première un show totalement remodelé pour laisser la place à son nouvel album événement, "The Tortured Poets Department", marqué par des performances explosives des morceaux "Fortnight", "Down Bad" ou "Who's Afraid Of The Little Old Me ?". Ainsi, Taylor Swift a battu un record absolu d'affluence dans la plus grande salle couverte d'Europe, et n'a pas évité une polémique en raison de la présence d'un bébé dans la fosse.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès sur la durée


Alors qu'elle est attendue à Lyon les 2 et 3 juin prochains, le public continue d'écouter en boucle sa discographie, qui reprend des couleurs dans les charts français. Ainsi, une semaine après "1989 (Taylor's Version)", un autre de ses albums est certifié platine pour plus de 100.000 ventes en France : il s'agit de "Reputation". Une véritable surprise au vu de l'histoire compliquée de ce disque. Successeur de rouleau-compresseur "1989", qui confirmait son virage pop, "Reputation" voit le jour en novembre 2017 dans un climat tendu pour la star, empêtrée dans des nombreuses polémiques et clashs avec Kanye West ou Katy Perry. C'est donc une Taylor Swift sombre qui fait son retour avec un album aux accents dark et hip-hop, notamment via la présence du rappeur Future sur "End Game". Une orientation qui a divisé les fans et la critique à l'époque.



A LIRE - "Reputation" est-il le meilleur Taylor Swift ? Découvrez notre classement de ses albums !

Marqué par les tubes "...Ready For It ?", "Look What You Made Me Do" et "Delicate", tous trois interprétés sur le "Eras Tour", l'album "Reputation" s'est tout de même écoulé à 1,23 million d'exemplaires en une semaine sur le sol américain et à 7.400 copies en France où il a démarré 11ème. A l'époque, sa tournée des stades ne s'était pas arrêtée en France. Mais, au fil du temps, le public français s'est pris d'affection pour le disque qui comptait, il y a encore quelques mois, 87.000 exemplaires vendus. Les concerts parisiens ont boosté les ventes du disque, avec 13.000 nouvelles ventes depuis janvier dernier. Ce qui permet aujourd'hui à son sixième opus de dépasser le cap des 100.000 exemplaires vendus en France.

Ainsi, "Reputation" devient le cinquième plus gros succès français de Taylor Swift, et donc logiquement son cinquième disque de platine, après "1989" (160.000 ventes), "Midnights" (122.000 ventes), "Lover" (104.000 ventes) et "1989 (Taylor's Version)" (102.000 ventes).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter