Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : ses albums cartonnent en France après ses concerts, tous les chiffres !

Taylor Swift : ses albums cartonnent en France après ses concerts, tous les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est ce qu'on peut appeler l'effet Taylor Swift ! Quelques jours après ses quatre concerts à Paris La Défense Arena, ses albums cartonnent dans les charts français. Décryptage en chiffres sur Purecharts, avec quelques surprises à la clé !
Crédits photo : Abaca
Ceux qui y étaient en parlent aujourd'hui avec une larme au coin de l'oeil. Du 9 au 12 mai derniers, Taylor Swift a donné quatre concerts exceptionnels à Paris La Défense Arena dans le cadre de sa tournée à records "The Eras Tour". Un double événement puisqu'en plus de ses premiers vrais concerts à Paris depuis 13 ans, la star a offert à la capitale la primeur d'un show remodelé, afin d'y ajouter une partie consacrée à son dernier album en date "The Tortured Poets Department". Et le public ne s'y est pas trompé : les quatre shows ont signé un record d'affluence absolu pour la salle de Nanterre avec un total de 180.000 spectateurs, dont un parterre de stars (de son petit-ami Travis Kelce à Bradley Cooper en passant par Zaho de Sagazan et Nolwenn Leroy)... et même un bébé !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Taylor Swift inonde les classements français


Forcément, ces quatre concerts XXL de 3h15 chacun ont donné envie aux Swifties de se replonger dans sa discographie, et les chiffres le prouvent : pas moins de 9 albums se classent dans le Top Albums, en prenant en compte les disques ayant plus de trois ans d'ancienneté. Sans surprise, le grand gagnant est son double album "The Tortured Poets Department", deuxième des ventes derrière Slimane et son best of "Essentiels", avec 8.000 achats au compteur. Soit une hausse de 8% du volume de ventes par rapport à la semaine précédente. La "Taylor's Version" de "1989" passe quant à elle de la 55ème à la 13ème marche, avec plus de 2.100 fans (+55%) ayant écouté en boucle "Shake It Off" ou "Blank Space". Ce disque réenregistré vient de franchir le cap des 100.000 ventes en France, et reçoit donc une certification platine. Il fait désormais partie de ses plus gros succès en France.

A LIRE - Quel est le meilleur album de Taylor Swift ? Notre classement !

"Lover" suit à la 32ème place, après s'être envolé de 47 étages. Emmené par l'énorme succès viral "Cruel Summer", l'album, lui aussi récemment certifié platine, s'est encore écoulé à 1.600 exemplaires (+47%). "Midnights", l'ère qui clôt chaque concert de la tournée, a été plébiscité par 1.200 spectateurs (+53%) et arrive 58ème. De son côté, "Reputation" gagne 76 places et se positionne 85ème grâce à 1.000 achats supplémentaires (+32%). Publié en 2017, le disque, pourtant tièdement accueilli à sa sortie, frôle aujourd'hui les 100.000 exemplaires vendus en France. Si "Folklore" charme quelques 876 mélomanes (117ème, +26%), trois albums redébarquent dans le top : il s'agit des "Taylor's Version" de "Red" (108ème, 895 ventes) et "Fearless" (153ème, 777 achats) tandis que "Evermore" est 247ème avec 576 passages en caisse (+19%).



Côté singles, quatre chansons se classent dans les charts français : "Fortnight", son dernier single avec Post Malone, passe de la 54ème à la 32ème marche (1,47 million d'écoutes, +35%), et "Cruel Summer" est 57ème avec 1 million de fans au rendez-vous. Les récents titres "I Can Do It With A Broken Heart" et "Who's Afraid Of The Little Old Me ?" sont respectivement 109èmes et 176èmes avec 662.000 et 496.000 lectures. Des chiffres appelés à augmenter à nouveau avec ses deux concerts au Groupama Stadium de Lyon les 2 et 3 juin prochains.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter