Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift "dévastée" : un mort, 60 degrés... Ses concerts à Rio virent au drame
lundi 20 novembre 2023 10:51

Taylor Swift "dévastée" : un mort, 60 degrés... Ses concerts à Rio virent au drame

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les concerts de Taylor Swift ce week-end à Rio ont tourné au drame. En raison d'une chaleur extrême (60 degrés ressentis) et alors que les bouteilles d'eau ont été interdites dans le stade, une fan est morte et le concert de samedi a dû être reporté à la dernière minute. Une tragédie qui a fait réagir avec "émotion" la chanteuse.
Crédits photo : Bestimage
Ce devait être un événement pour le pays, il a viré au drame. Depuis vendredi, Taylor Swift se trouve à Rio de Janeiro pour assurer trois dates exceptionnelles au Stade Nilton Santos dans le cadre sa grande tournée "The Eras Tour". Hélas, les 60.000 spectateurs brésiliens qui ont assisté au premier concert, qui a eu lieu vendredi soir, s'en souviendront mais pas pour les bonnes raisons. Les images rapidement relayées sur les réseaux sociaux ont fait état d'une foule entassée dans les premiers rangs du stade, sans espace pour respirer et sous une chaleur extrême avec 59,3 degrés ressentis dans la ville brésilienne, sujette à une vague caniculaire depuis plusieurs jours. De plus, les bouteilles d'eau étaient interdites dans l'enceinte du stade. Des vidéos du concert montrent une Taylor Swift passablement énervée en train d'invectiver les agents de sécurité pour leur demander de donner de l'eau aux fans brésiliens. On la voit également avoir du mal à reprendre son souffle au vu de la chaleur extrême dans le stade.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis submergée par l'émotion"


Mais l'événement a tourné au drame. Ana Benevides, jeune femme de 23 ans venue assister au concert du vendredi, est morte. Selon les autorités sanitaires de Rio, la jeune fan de Taylor Swift est décédée après un arrêt cardiorespiratoire. Une amie, présente à ses côtés, raconte qu'elle a commencé à se sentir mal dès la première chanson, avant de s'évanouir. Les médecins sur place ont essayé de la réanimer en vain, avant qu'elle ne soit transportée à l'hôpital où elle a été déclarée morte. Une tragédie qui a touché en plein coeur Taylor Swift. La star, sous le choc, s'est fendue d'un communiqué sur Instagram : « Je ne peux pas croire que j'écris ces mots, mais c'est avec le coeur brisé que je dois dire qu'on a perdu une fan. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis dévastée. (...) Je ne serai pas capable de prendre la parole sur scène, parce que je suis submergée par l'émotion dès que j'essaie d'en parler ». Les causes exactes de la mort d'Ana Benevides n'ont pas été dévoilées publiquement mais une enquête a été ouverte et une autopsie va être réalisée.





"Des températures extrêmes" et mortelles


Après cette tragédie très médiatisée, des mesures ont été prises pour que le deuxième concert, initialement prévu ce samedi 18 novembre, se passe dans les meilleures conditions. Ainsi, les fans avaient le droit d'amener des bouteilles d'eau dans l'enceinte du stade Nilton Santos, des grands ventilateurs ont été installés et les agents arrosaient d'eau la foule. Mais ce n'était pas suffisant puisque ce concert n'a pas pu avoir lieu, à cause « des températures extrêmes à Rio ». « Le bien-être et la sécurité de mes fans, des artistes et du personnel sont et seront toujours une priorité » a écrit l'interprète de "Cruel Summer" sur les réseaux sociaux, quelques minutes seulement avant le début du show. Ce concert a été reporté à ce lundi soir. Entre temps, Taylor Swift est remontée sur scène puisque son deuxième concert à Rio a eu lieu ce dimanche soir, visiblement sans encombre.



A noter tout de même qu'une autre tragédie entoure la venue de Taylor Swift au Brésil. Gabriel Mongenot Santana Milhomem Santos, jeune homme de 25 ans devant se rendre au concert de la superstar américaine ce dimanche, a été poignardé à mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été victime d'une tentative de braquage. Deux des trois suspects ont été arrêtés par la police, et le troisième est toujours activement recherché.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter