lundi 31 octobre 2022 16:53
Taylor Swift : ventes, charts, streaming... Records historiques pour son album "Midnights"
Taylor Swift entre dans l'histoire. Numéro un dans le monde entier, la popstar bat des records absolus en streaming, ainsi qu'en ventes de vinyles et CD avec son nouvel album "Midnights". On fait le bilan en chiffres de cette sortie historique !
Crédits photo : Beth Garrabrant
Lorsqu'elle sortait son tout premier album en octobre 2006, Taylor Swift ne se doutait absolument pas que, 16 ans plus tard, elle serait la plus grande popstar de sa génération. Un règne mondial que son dernier album "Midnights" est venu une nouvelle fois confirmer. Depuis sa sortie en grande pompe le 21 octobre dernier, provoquant des pannes sur Spotify, le disque ne cesse de battre des records absolus dans le monde entier. Sur Spotify, le très attendu "Midnights" s'est immédiatement imposé comme l'album le plus écouté en 24 heures avec 186 millions de streams comptabilisés. Le disque étant désormais sorti depuis une semaine, les premiers chiffres de ventes viennent de tomber et ils sont tout simplement exceptionnels ! Le player Dailymotion est en train de se charger... Première semaine historique sur SpotifyTout d'abord, on peut noter que sur la plateforme de streaming Spotify, "Midnights" bat le record absolu de l'album le plus écouté en une semaine avec un total de 776 millions streams, surclassant ainsi "Un Verano Sin Ti" de Bad Bunny qui avait suscité 618 millions d'écoutes en sept jours. De plus, le single "Anti-Hero" y signe le troisième meilleur démarrage pour un titre avec 82,9 millions d'écoutes. Taylor Swift se classe ainsi derrière "Easy on Me" d'Adele et "Good 4 U" d'Olivia Rodrigo, tous deux à 84,9 et 84,1 millions d'écoutes. De plus, "Snow on the Beach", son duo avec Lana Del Rey, a été écouté 57,4 millions de fois, soit un record pour une collaboration féminine dans l'histoire de l'ère streaming. Enfin, "Midnights" vient aussi de dépasser la barre du milliard de streams sur Spotify en 10 jours, battant là aussi un record de rapidité jamais atteint jusqu'ici. Et c'est bien évidemment aux Etats-Unis que Taylor Swift brise tout. Très attendues, les estimations des chiffres de ventes de "Midnights" n'ont cessé d'être revues à la hausse à cause des nombreux records qu'elle n'a cessé de battre. Ainsi, la chanteuse écrase la concurrence : numéro un du Billboard 200, l'album "Midnights" s'est écoulé à 1,578 million d'exemplaires sur le sol américain. Il s'agit tout simplement du meilleur démarrage de sa carrière, loin devant son blockbuster "1989", qui s'était vendu à 1,287 million de copies sur la même période en 2014. Il s'agit également de la deuxième meilleure première semaine de tous les temps pour une artiste féminine. Mais Taylor Swift est bien loin derrière la détentrice du titre : Adele avait écoulé 3,482 millions d'exemplaires de "25" en novembre 2015.
Des records en série en vinyleMalgré cela, Taytay peut avoir le sourire au vu des nombreux records qu'elle bat. Tout d'abord, il faut noter que sur ces 1,578 million de ventes, 1,14 million sont des ventes pures. Soit la plus grosse semaine de ventes physiques depuis... "Reputation" de la même Taylor Swift en 2017 (1,216 million). Sur ces 1,14 million, ce sont 395.000 CD qui ont été vendus. Là aussi, c'est la plus grosse vente dans ce format depuis "Reputation" (507.000 ventes). Mais c'est surtout en vinyles que l'artiste surclasse tout le monde. Grâce à de multiples éditions colorées, 575.000 galettes se sont arrachées en une semaine. Il s'agit tout simplement d'un record absolu, à la fois hebdomadaire mais aussi annuel. Jamais un disque ne s'était autant vendu en vinyle en une année depuis le début de la comptabilisation du format par Nielsen Soundscan en 1991. Le précédent record était détenu depuis mai dernier par Harry Styles, qui avait écoulé 182.000 vinyles de "Harry's House" en une semaine. "Midnights" est ainsi le cinquième album de Taylor Swift à dépasser le million de ventes en sept jours (après "Speak Now", "Red", "1989" et "Reputation"), et est déjà le disque le plus vendu au format physique cette année sur le sol américain. Côté streaming, elle compte 419.000 équivalents ventes grâce à 549,26 millions d'écoutes, soit le troisième meilleur démarrage de l'histoire en streaming aux Etats-Unis derrière deux albums de Drake : "Scorpion" à 745,92 millions puis "Certified Lover Boy" à 743,67 millions. Quoiqu'il en soit, ce dixième numéro un dans la carrière de Taylor Swift lui permet donc d'être la deuxième chanteuse à avoir autant de disques en pole position du Billboard 200 juste derrière Barbra Streisand, qui en a 11. A noter que selon le site Consequence, la chanteuse a battu une série de 73 records !
A LIRE - Taylor Swift en pleine polémique, elle retire une scène de son clip "Anti-Hero" De l'autre côté de l'Atlantique, au Royaume-Uni, Taylor Swift consolide également son succès. L'interprète de "Bejeweled" s'empare de la première place des classements britanniques avec 204.000 ventes au compteur, dont 139.400 en physique. Là aussi, il s'agit de son meilleur démarrage historique, bien loin devant "1989" avec "seulement" 90.300 ventes. Dans une course très serrée face à "The Car" d'Arctic Monkeys (119.000 ventes au final), la popstar n'a fait qu'une bouchée des rockeurs anglais. Il s'agit du plus gros démarrage de l'année devant Harry Styles (113.000 copies pour "Harry's House") mais aussi le meilleur score pour une artiste féminine depuis "30" d'Adele en novembre dernier (261.000 achats). Ainsi, elle détient le record du nombre d'albums numéros un amassés le plus rapidement (9 en 10 ans), battant le précédent record de Madonna qui avait mis 21 ans à en avoir autant. A noter qu'elle est également numéro un du Top Singles britanniques avec "Anti-Hero". Taylor Swift séduit aussi la FranceEt la France dans tout ça ? Sur les précédents albums, on vous aurait dit que le phénomène n'a pas pris chez nous et que ses scores sont plutôt timides. Sauf que cette fois-ci, le vent est en train de tourner. En effet, Taylor Swift signe le tout premier numéro un de sa carrière en France avec 19.399 ventes au compteur, dont plus de 12.900 disques physiques écoulés. Un énorme score pour l'artiste qui jusqu'ici avait encore du mal à s'imposer dans l'Hexagone. Avant "Midnights", c'est "Lover" qui avait signé son meilleur démarrage français en entrant cinquième des ventes avec plus de 7.500 exemplaires vendus, streaming inclus. Avec ce dixième opus, la star s'impose enfin en France et signe même le meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine internationale, devant le "Renaissance" de Beyoncé (10.700 ventes). Elle signe également une meilleure première semaine que les derniers disques de The Weeknd ou Billie Eilish, pourtant mieux installés en France. La preuve que Taylor Swift a enfin réussi son pari de s'imposer dans l'Hexagone. Cocorico !
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts. Podcast
Taylor Swift : les chiffres fous de sa tournée
Taylor Swift : des places vendues sans visibilité ! Taylor Swift : son plus gros tube certifié diamant Taylor Swift a fait son "choix" pour les élections Taylor Swift évoque le projet d'attentat Taylor Swift : son nouveau clip filmé à Paris ! Taylor Swift invite Ed Sheeran en plein concert T. Swift : pourquoi tant de versions de l'album ? Taylor Swift : la suite de sa tournée menacée ? Taylor Swift : plusieurs concerts annulés ! Taylor Swift "sous le choc" après une tragédie Taylor Swift : des ventes massives en France Taylor Swift : son nouveau single est... Taylor Swift : 100.000 ventes ! |