Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift numéro un des ventes avec "Midnights" : une première en France !

Taylor Swift numéro un des ventes avec "Midnights" : une première en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Direction le sommet pour Taylor Swift. Pour la première fois de sa carrière, la popstar américaine entre numéro un du Top Albums en France grâce à "Midnights". Chiffres de ventes, classements... Toutes les infos sur Purecharts.
Crédits photo : Island / Def Jam
Taylor Swift a beau fredonner « I'm the problem, it's me » sur son nouveau tube "Anti-Hero", la star semble avoir trouvé la solution. Depuis sa parution vendredi dernier, son 10ème album "Midnights" déjoue tous les pronostics pour s'imposer, d'ores et déjà, comme le plus gros démarrage de sa carrière. Sur Spotify, la chanteuse américaine détient désormais un double record : celui de l'album le plus streamé en 24 heures (186 millions d'écoutes le jour de sa sortie !) et de l'artiste la plus écoutée en une journée, toutes musiques confondues. Les chansons de son nouvel opus, comme "Bejeweled", cartonnent en streaming mais pas seulement : au format physique aussi, Taylor Swift réalise des exploits. Alors que sa première semaine d'exploitation n'est pas encore comptabilisée, aux Etats-Unis, l'artiste de 32 ans a battu le record historique du nombres de vinyles écoulés, à la fois sur une semaine et sur une année calendaire, avec plus de 500.000 galettes noires ayant trouvé preneurs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le meilleur score de sa carrière !


Le succès est donc considérable. Porté une stratégie marketing parfaitement huilée (deux clips ont été mis en ligne, avec de multiples indices sur son prochain album), "Midnights" a officiellement surclassé le blockbuster "1989" (2014) en termes de ventes. A l'époque, ce dernier s'était arraché à 1,29 million d'exemplaires sur le sol américain. On guettera donc les chiffres définitifs avec attention ! En attendant, ceux concernant la France sont tombés et Taylor Swift peut avoir le sourire, puisqu'elle décroche le tout premier numéro un de sa carrière dans notre pays ! Comme l'annonce le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui régule le marché de la musique dans l'Hexagone, l'interprète de "Snow on the Beach" avec Lana Del Rey s'impose sur la plus haute marche du Top Albums avec 19.399 équivalents ventes au compteur, streaming inclus. Dans le détail, elle écoule précisément 12.906 copies physiques du disque, disponible en de nombreuses éditions vinyles. "Midnights" suscite également 612 téléchargements et 5.881 équivalents ventes grâce au streaming.





A LIRE - Taylor Swift en pleine polémique, elle retire une scène de son dernier clip

Il s'agit donc à la fois de son meilleur classement et de son meilleur score en première semaine en France. En effet, jusqu'ici, c'était "Lover", son septième album, qui détenait cette double prouesse. En août 2019, le disque était entré cinquième du Top avec 7.500 passages en caisses enregistrés. "Folkore" et "Evermore", ses deux oeuvres folk sorties en juillet et décembre 2020, étaient respectivement entrés 12ème et 51ème du classement. Enfin, la machine à tubes "1989" avait comptabilisé 6.000 ventes en octobre 2014. Elle s'était classée au 9ème rang, soit son premier Top 10.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter