Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift quitte son label et signe un contrat record avec Universal

Taylor Swift quitte son label et signe un contrat record avec Universal

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Universal Music Group vient de réaliser un grand coup en décrochant la signature de Taylor Swift. La star américaine quitte son label historique, Big Machine Records, pour rejoindre Republic Records avec à la clé un contrat estimé à 200 millions de dollars.
Crédits photo : Bestimage
C'est la fin d'un feuilleton qui a agité la presse américaine ces derniers mois : Taylor Swift allait-elle quitter son label historique à la fin de son contrat, qui courrait jusqu'en novembre 2018 ? La réponse a été officialisée par la chanteuse elle-même. Après 12 années de bons et loyaux services, la superstar de la pop met un terme à sa collaboration avec Big Machine Records, label spécialisé dans la country qu'elle avait rejoint à sa création en 2006, pour signer un deal avec Universal Music Group (UMG). « Je suis excitée d'annoncer que ma nouvelle maison de disques sera Republic Records et Universial Music Group. Au fil des ans, Sir Lucian Grainge et Monte Lipman ont été d'incroyables partenaires. C'est tellement excitant pour moi qu'ils, ainsi que l'équipe d'Universal Music Group, deviennent ma nouvelle famille. C'est aussi extrêmement excitant de savoir que je serai propriétaire de tous mes enregistrements à partir de maintenant » a fait savoir l'interprète de "Delicate" dans un long message sur Instagram, assorti d'une photo où elle apparaît radieuse avec ses nouveaux associés. Et pour cause, selon les indiscrétions de Forbes, la chanteuse de 28 ans aurait négocié un chèque de 200 millions de dollars contre sa signature. Il faut dire qu'elle disposait d'arguments de poids dans la balance : ses six premiers albums (dont le dernier, "Reputation") se sont arrachés à 32 millions d'exemplaires sur le sol américain d'après Billboard.

"Mon plus grand objectif est de vous rendre fiers"


Taylor Swift n'a pas manqué d'adresser des mots de remerciement à Scott Borchetta, l'homme qui l'a accompagnée depuis ses débuts. « Je tiens à remercier du plus profond de mon coeur Scott Borchetta pour avoir cru en moi quand j'avais 14 ans et pour m'avoir guidée pendant plus d'une décennie de travail dont je serai pour toujours fière » écrit la popstar, qui s'adresse également à ses plus fervents admirateurs : « Je me sens extrêmement reconnaissante de faire ce que j'aime (...) La chose dont je me sens la plus chanceuse est le dévouement, la confiance et la loyauté des fans qui ont choyé les textes et les mélodies que j'ai écrites. Mon plus grand objectif est de vous rendre fiers. Je suis impatiente de vous montrer ce que je vais faire pour la suite ».

L'arrivée de Taylor Swift chez le groupe Universal marque un événement de taille dans l'industrie de la musique : comme lors de son bras de fer avec Apple Music en 2015, cette dernière a mis un point d'honneur à défendre la juste rémunération des artistes en dehors d'elle-même. « Il y a avait une condition en particulier qui était pour moi plus importante que toutes les autres. Dans le cadre de mon nouveau contrat avec Universal Music Group, j'ai demandé que toutes les ventes de leurs actions Spotify se traduisent par une distribution financière à leurs artistes, non récupérable. Ils ont généreusement accepté (...) C'est le signe que nous nous dirigeons vers un changement positif pour les créateurs - un objectif que je ne cesserai jamais d'essayer d'atteindre, de toutes les manières possibles » s'est félicitée la popstar. Une initiative importante à saluer !

Voir cette publication sur Instagram

My new home 🎶

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift) le

Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Reputation", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter