Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift décroche la deuxième tournée féminine la plus rentable de l'histoire

Taylor Swift décroche la deuxième tournée féminine la plus rentable de l'histoire

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift enchaîne les records ! Grâce à son "Reputation Stadium Tour", la popstar bat Madonna et devient la seconde tournée la plus rentable de tous les temps pour une artiste féminine.
Crédits photo : Bestimage
S'il lui reste encore deux dates à effectuer à Tokyo (les 20 et 21 novembre), Taylor Swift a déjà battu un nouveau record. La popstar américaine à l'origine des tubes "Shake It Off" et "Blank Space" a frappé un grand coup avec son imposant "Reputation Stadium Tour" : une scénographie XXL, des (faux) serpents et un spectacle à couper le souffle. Et le public est venu en masse applaudir la superstar : en effet, grâce à 51 concerts (dont 40 aux Etats-Unis), la tournée de Taylor Swift vient de devenir la deuxième la plus rentable de tous les temps pour une artiste féminine. Avec 310 millions de dollars encaissés depuis mai, l'interprète de "Delicate" peut se targuer de dépasser les 305 millions du "MDNA Tour" de Madonna. Mais cette même Material Girl truste la première place avec les 408 millions de dollars empochés pour son "Sticky & Sweet Tour" entre 2008 et 2009. Sachant qu'il lui reste encore ses dates japonaises, Taylor Swift fera encore monter le pactole sans pour autant atteindre le score de l'interprète de "Frozen". Qu'importe pour la star qui prouve une nouvelle fois, grâce à ce chiffre, son statut d'icône pop.

Un record... majoritairement dû au marché américain


Ce record n'est pas une première pour l'artiste : en effet, son "1989 World Tour" de 2015 avait déjà récolté 250 millions de dollars, lui permettant d'être déjà présente à la cinquième place des tournées féminines les plus lucratives, juste derrière Beyoncé. Mais cet imposant succès, Taylor Swift le doit en majorité à son marché américain principal. Rapidement devenue l'une des plus grosses vendeuses de disques actuelles dans son pays, la chanteuse n'a jamais véritablement réussi à reproduire ce même schéma sur le Vieux Continent. Par exemple, la partie européenne de ce "Reputation Stadium Tour" s'est limité à Londres, Manchester et Dublin... alors qu'elle a rempli 40 stades aux USA. Son dernier passage parisien remonte à 2011, lorsqu'elle faisait encore de la country. Davantage populaire aujourd'hui grâce à ses tubes, Taylor ne pourrait pas pour autant remplir le Stade de France, ce qui explique sa non-venue hexagonale cette année. Mais nul doute qu'elle se rattrapera sur sa prochaine tournée, avec un nouveau record à la clé ?

Les 5 tournées les plus rentables pour une artiste féminine


1. Madonna - "Sticky & Sweet Tour" (2008/2009) - 408 millions de dollars
2. Taylor Swift - "Reputation Stadium Tour" (2018) - 310 millions de dollars
3. Madonna - "MDNA Tour" (2012) - 305 millions de dollars
4. Beyoncé - "The Formation World Tour" (2016) - 256 millions de dollars
5. Taylor Swift - "The 1989 World Tour" (2015) - 250 millions de dollars



Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Reputation", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter