Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > "Delicate" : Taylor Swift accusée d'avoir plagié la pub Kenzo World avec son nouveau clip

"Delicate" : Taylor Swift accusée d'avoir plagié la pub Kenzo World avec son nouveau clip

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Taylor Swift est à nouveau accusée de plagiat. La popstar américaine se seraitun peu trop inspirée d'une publicité pour le parfum Kenzo World afin de concevoir son nouveau clip "Delicate". Jugez par vous-même !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube
Les accusations de plagiat, Taylor Swift commence à en avoir l'habitude. C'est bien simple : à chaque mise en ligne d'un nouveau titre ou clip de la popstar, une controverse éclate ! Issu de l'album "Red" (2012), le titre "All Too Well" aurait été copié sur une chanson de l'artiste Matt Nathanson et les paroles de "Shake It Off" ont fait l'objet de deux plaintes distinctes en 2015 et 2017. Un tableau de son clip "Look What You Made Me Do", qui a explosé le record de vues en 24 heures sur YouTube à la rentrée dernière, a rendu les fans de Beyoncé furieux, ces derniers reprochant à la chanteuse d'avoir plagié le film "Lemonade" de sa collègue. Des accusations qui avaient poussé le réalisateur Joseph Khan à réagir publiquement pour défendre son travail et laver Taylor Swift de tout soupçon.

Concours de grimaces


Cette fois-ci, c'est le clip de "Delicate" qui suscite la polémique. Dévoilée dimanche soir lors des iHeartRadio Music Awards, la vidéo met en scène une Taylor Swift étouffée par sa vie de star qui devient invisible grâce à un objet magique et peut alors relâcher la pression dans une chorégraphie libératrice et complètement folle, où elle n'hésite pas à se moquer des conventions et à enchaîner les grimaces. Joseph Khan officie de nouveau derrière la caméra. Mais si l'auto-dérision de Taylor Swift est saluée, la presse américaine ("Esquire", "The Hollywood Reporter", "CNN", "Glamour"...) pointe du doigt les nombreuses similitudes entre le clip et la publicité du parfum Kenzo World, réalisée en 2016 par le cinéaste Spike Jonze.

La trame est effectivement très proche : il est là aussi question d'une femme assistant à un événement dans un endroit très luxueux, qui commence à lâcher prise et entame une danse délirante avec expressions faciales et mimiques. L'actrice Margaret Qualley ("The Leftovers") apparaît glissée dans une robe de soirée glamour, comme Taylor Swift. Un internaute s'est amusé à comparer plan par plan les deux séquences pour mettre en lumière une inspiration évidence - que Pure Charts avait d'ailleurs relevé. Pour l'heure, ni spike Jonze ni Taylor Swift n'ont souhaité réagir à ce début de controverse.









Regardez le clip "Delicate" de Taylor Swift :


Regardez la publicité Kenzo World :
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Reputation", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter