Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift a-t-elle copié Beyoncé dans son clip ? Le réalisateur sort du silence

Taylor Swift a-t-elle copié Beyoncé dans son clip ? Le réalisateur sort du silence

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Taylor Swift s'est-elle un peu trop inspirée du clip "Formation" de Beyoncé pour concevoir celui de son nouveau single "Look What You Made Me Do" ? Face à l'afflux de critiques, le réalisateur de la vidéo, Joseph Kahn, met les choses au clair.
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube
Pour son grand retour sous le jeu des projecteurs, Taylor Swift a littéralement fait imploser Internet. Dévoilé durant les MTV Video Music Awads, le clip de son nouveau single "Look What You Made Me Do" a écrasé un record de vues précédemment détenu par PSY : en l'espace de 24 heures, la vidéo a été visionnée 43,2 millions de fois sur YouTube. Et quelle vidéo ! Ultra-référencée, d'une cinématographie sidérante, celle-ci orchestre la vengeance implacable de l'artiste contre ses ennemis (Kim Kardashian, Kanye West, Katy Perry) et ses détracteurs. Selon son réalisateur Joseph Kahn, à qui Taylor Swift doit déjà les visuels de ses tubes "Bad Blood", "Out of the Woods", "Wildest Dreams" et "Blank Space", sa conception a nécessité de longs mois de préparation. Dès le mois de janvier, les équipes de la chanteuse se sont attelés à l'élaboration des différents tableaux (le cimetière, la cage d'or). Le tournage, lui, a secrètement eu lieu au mois de mai et a ensuite laissé place à un gros travail de post-production... jusqu'à la dernière minute ! « C'est si fun de créer ces vidéos avec Taylor Swift. Ces vidéos sont de vraies collaborations. Elle est moi en plus intelligente et sexy ! » a-t-il indiqué avec humour.

"Deux poids, deux mesures"


Hélas, dès la divulgation du teaser annonçant sa mise en ligne, des critiques ont pointé du doigt la ressemblance d'un plan en particulier avec celui du clip "Formation" de Beyoncé et sa prestation musclée lors du Super Bowl 2016. Les habits noirs, le rouge à lèvres prune, les danseurs qui l'encerclent... Y a-t-il vraiment eu plagiat ? Joseph Kahn, qui avait collaboré avec les Destiny's Child pour "Say My Name” et "Jumpin' Jumpin", balaie ces accusations d'un revers de la main. « Beyoncé est une personne incroyable. Le clip de #LWYMMD n'est pas dans son univers artistique. Amour et respect envers Bey » a-t-il répliqué sur Twitter, se moquant des internautes empressés de crier au loup : « Avant de l'avoir vu, vous allez dire que j'ai copié Lemonade. Après, vous direz que j'ai copié une obscure vidéo tournée dans une prison nord-coréenne en 2006 ! ». Surtout, le réalisateur américain dénonce le sexisme de certains commentaires. « Si je fais quelque chose en tant qu'homme, je suis un "génie". Si Taylor fait quelque chose en tant que femme, elle est "manipulatrice". Deux poids, deux mesures. Ceci est mal » déplore-t-il. C'est toujours bon de le rappeler.








Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter