Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift est l'artiste la mieux payée au monde en 2015

Taylor Swift est l'artiste la mieux payée au monde en 2015

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Grâce à sa tournée pharaonique et les ventes records de son dernier album "1989", Taylor Swift arrive en tête des stars de la chanson les mieux rémunérées au cours des douze derniers mois, devant les Rolling Stones ou One Direction.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Taylor Swift est à la tête d'un véritable empire ! C'est la conclusion d'une vaste enquête menée par Billboard. Le magazine américain a épluché les comptes en banque des plus grandes stars de la musique pour établir le classement des 40 artistes les mieux payés en 2015, en s'appuyant sur les ventes d'albums, le streaming payant, le bénéfice des tournées ainsi que les droits d'éditions.

Et sans grande surprise, l'interprète de "New Romantics" se taille la part du lion. La popstar américaine a empoché la bagatelle de 73,5 millions de dollars au cours des douze derniers mois. Un joli pactole engrangé grâce aux ventes de l'album "1989" et sa collection de tubes ("Bad Blood", "Shake It Off", "Blank Space") mais aussi, et surtout, sur la liquidation des tickets de son "1989 Tour". Passée par quatre continents pour 85 shows, la dernière tournée mondiale de Taylor Swift lui a rapporté 61,7 millions de dollars à elle seule !

A LIRE - Taylor Swift : le succès, Calvin Harris, son prochain album... La popstar se confie !

C'est globalement le constat que tire Billboard : les concerts restent encore le meilleur moyen pour les artistes de s'assurer une pérennité financière. Deuxième du classement, le chanteur de country Kenny Chesney a raflé 38,1 millions de dollars sur un total de 39,8 avec son dernier tour de chant. Les Rolling Stones, troisièmes, ont eux gagné 37,3 millions de dollars sur 39,6 grâce aux bénéfices générés par le "Zip Code Tour" ! Les papys du rock devancent One Direction, U2 ou Maroon 5, qui complètent le top 10. Et Adele ? La star britannique pointe seulement neuvième du classement, puisqu'elle n'est pas partie en tournée en 2015. En revanche, sur les bénéfices des ventes d'albums, elle est la championne : elle a empoché 16,3 millions de dollars avec "25", contre 7,2 millions de dollars pour Taylor Swift et "1989".

Top 10 des artistes les mieux payés en 2015


1. Taylor Swift : 73,5 millions de dollars
2. Kenny Chesney : 39,8 millions de dollars
3. The Rolling Stones : 39,6 millions de dollars
4. Billy Joel : 31,7 millions de dollars
5. One Direction : 24,2 millions de dollars
6. Grateful Dead/ Dead & Company : 23,8 millions de dollars
7. Luke Bryan : 23,1 millions de dollars
8. U2 : 21,8 millions de dollars
9. Adele : 20,5 millions de dollars
10. Maroon 5 : 19,2 millions de dollars
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter