Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Stephan Eicher > Clip "Ne me dites pas non" : Stephan Eicher fait son cirque en harmonie avec les animaux

Clip "Ne me dites pas non" : Stephan Eicher fait son cirque en harmonie avec les animaux

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Stephan Eicher célèbre la relation entre les hommes et les animaux dans le joli clip de "Ne me dites pas non", son nouveau single enchanteur. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Un an après le diptyque "Hüh !" et "Homeless Songs", Stephan Eicher est empreint de créativité. Si l'artiste suisse est longtemps resté éloigné des projecteurs, notamment parce qu'il était en conflit avec sa maison de disques, il est déjà prêt à revenir avec un nouvel album. « Je n'ai pas sorti d'albums pendant sept ans, mais je n'ai jamais cessé de composer. Et j'ai un autre disque en moi » expliquait-il en janvier dernier, alors en pleine tournée. Hélas, la crise sanitaire est depuis passée par là. Pour conjurer le mauvais sort et les pensées sombres qui l'assaillaient durant cette période, Stephan Eicher a écrit une chanson inédite : "Ne me dites pas non". « La mélancolie a grandi et c'est [devenu] une dépression (...) Je voulais inventer une chanson rayonnante, positive, dansante, totalement à l'opposée de ce que j'étais. Il me manquait ces chansons qui me font bouger le derrière et qui me rendent heureux » confiait-il en juin au micro de RTL.

"J'avais été bluffé par leur performance et leur poésie"


Un titre virevoltant qui va désormais pouvoir résonner sur les chaînes de télévision maintenant que son clip est arrivé. Il est signé du jeune réalisateur belge Simon Vanrie, dont l'univers visuel est très apprécié de Stephan Eicher comme celui-ci le raconte dans une note d'intention : « Simon a vu dans ces paroles le thème de l'attention, qu'on voudrait pour soi ou pour les autres. En préparant le clip, on a voulu exprimer cette attention en utilisant la complicité des animaux, de la voltige, des sons des tambours et de la poésie ». Le tournage a eu lieu à Gimel en Suisse, dans un lieu reconstruit pour faire cohabiter les hommes et les animaux, « des mondes différents mais ouverts l'un sur l'autre ». « Depuis longtemps, je voulais travailler avec des animaux et avec des compagnies de cirque. J'ai eu la chance que la compagnie franco-canadienne Le Cirque Leroux accepte. Je les avais vus au théâtre en début d'année et j'avais été bluffé par leur performance et leur poésie » explique l'interprète de "Monsieur - je ne sais pas trop", qui semble retrouver fougue et insouciance dans cette très belle vidéo célébrant l'art et la nature d'un même élan.

INTERVIEW - Stephan Eicher : "J'ai eu peur de ne plus pouvoir sortir d'album"

La mélodie de "Ne me dites pas non" est par ailleurs marquée par des percussions distinctives réalisées par les batteurs de la compagnie Stickstoff. « C'est une couleur musicale qui me trouble depuis longtemps. Comment un fervent opposant des structures militaires comme moi et un pacifiste comme je me définis peut être autant séduit par ce son militaire et l'art de la synchronisation des humains ? Mystère. Ces batteurs-là devaient nous accompagner mes musiciens et moi sur les festivals d'été, tristement annulés en 2020 à cause de la pandémie. Je les ai invités dans ce film » ajoute Stephan Eicher, qui a réussi le pari de rassembler autour de lui une équipe cosmopolite pleine de talent. Pour un résultat fédérateur !

Découvrez le clip "Ne me dites pas non" de Stephan Eicher :
Pour en savoir plus, visitez stephaneicher.com et la page Facebook de Stephan Eicher.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Stephan Eicher sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter