Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stephan Eicher > Stephan Eicher : un nouvel album déjà prêt ? "Je n'ai jamais cessé de composer"

Stephan Eicher : un nouvel album déjà prêt ? "Je n'ai jamais cessé de composer"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Stephan Eicher défend actuellement son dernier album "Homeless Songs" à travers une longue tournée française. Savourant la liberté retrouvée, le chanteur aurait même déjà "un autre disque" bientôt prêt à sortir.
Crédits photo : Jeremiah
Stephan Eicher est libre. Un sentiment d'indépendance et de liberté qu'il met au coeur de son nouvel album "Homeless Songs". « Je ne voulais pas entrer dans le moule. Aujourd'hui, quand vous travaillez avec des jeunes musiciens, beaucoup vous demandent combien de temps durent les prises. Quand vous leur dites "3 minutes 10", ils vous répondent que c'est parfait et que ça peut faire un single. Cette idée de plaire, de se forcer à être radiophonique à une époque où il y a plein de chansons sublimes qui ont un grand public mais qui ne passent pas en radio, ça m'a donné une grande liberté (...) Quelle joie artistique de faire ça ! J'ai vraiment fait ça comme un gosse » expliquait récemment l'artiste suisse lors d'une interview accordée à Pure Charts.

"Je veux rester radical, avec une certaine douceur"


Célébré par la presse nationale et écoulé à plus de 20.000 exemplaires, le disque "Homeless Songs" est actuellement défendu par une tournée française qui, après trois soirs à l'Opéra Comique en novembre dernier, s'arrêtera à l'Olympia le 13 mars prochain. L'occasion pour Stephan Eicher de présenter au public ce qu'il considère sur scène comme les « figures libres » (ses dernières chansons) et les « figures imposées » (les classiques de son répertoire). Visiblement motivé par cette liberté retrouvée, l'artiste pourrait bel et bien enchaîner avec un nouvel album dans la foulée.

Après "Hüh" puis "Homeless Songs" sortis à sept mois d'intervalle, un troisième disque pourrait voir le jour rapidement. « Je n'ai pas sorti d’albums pendant sept ans, mais je n'ai jamais cessé de composer. Et j'ai un autre disque en moi » explique-t-il aujourd'hui lors d'une interview accordée à l'Echo Républicain. Désormais, l'artiste dit vouloir « rester radical avec une certaine douceur » : « C'est très troublant, parce qu'en tant qu’artiste, on veut aussi être aimé. C'est très agréable quand on entend l'une de ses chansons à la radio. Mais je serais triste si je rentrais dans le moule à nouveau ». Quoi qu'il en soit, Stephan Eicher ne compte pas quitter la scène de sitôt : un concert est déjà annoncé à Brest pour le 5 décembre prochain.
Pour en savoir plus, visitez stephaneicher.com et la page Facebook de Stephan Eicher.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Stephan Eicher sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter