Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Stephan Eicher > Clip "Monsieur - Je ne sais pas trop" : Stephan Eicher s'incruste dans des oeuvres

Clip "Monsieur - Je ne sais pas trop" : Stephan Eicher s'incruste dans des oeuvres

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Stephan Eicher poursuit l'exploitation de son album "Homeless Songs" avec la chanson "Monsieur - Je ne sais pas trop". Le clip montre le chanteur suisse revêtir plusieurs identités dans des tableaux ou des anciennes photos : regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est l'un des oubliés des dernières Victoires de la Musique. Pourtant, avec "Homeless Songs", Stephan Eicher a signé l'un des plus beaux albums français de 2019. Il faut dire qu'il a fallu attendre sept ans avant d'entendre de nouveau l'artiste suisse, en raison d'un conflit judiciaire l'opposant à sa maison de disques. Au lieu d'une réaction énervée, le chanteur a préféré la douceur des mots sur 14 somptueuses chansons, construites comme des rêveries. « Je ne savais pas si elles allaient sortir un jour. Est-ce qu'elles restent dans un tiroir ? Est-ce qu'elles trouvent un sens dans ce monde et dans cette industrie ? J'ai eu peur à un moment de ne plus pouvoir sortir un disque (...) Aujourd'hui, je suis plus heureux, j'ai plus de liberté. J'ai même commencé à noter des choses. Je suis plus heureux et libre qu'attaché à quelque chose » confiait-il il y a quelques mois en interview pour Pure Charts.

Allier musique et art


Aidé par un joli soutien de la presse et du public (plus de 20.000 ventes), Stephan Eicher enchaîne désormais avec le clip de "Monsieur - Je ne sais pas trop", sa chanson envoyée aux radios depuis quelques mois. Dans une sorte de collage géant, le visage de l'artiste s’incruste dans de nombreux tableaux et autres photographies, devenant tour à tour aviateur, dandy ou maharadja sur la scène d'un théâtre. « Que faut-il pour trouver ma chère / Que faut-il pour te satisfaire / Que faut-il pour trouver ma chère / Que faut-il pour te satisfaire / Monsieur je ne sais pas / Monsieur je ne sais pas / Monsieur je ne sais pas trop » chante-t-il sur "Monsieur - Je ne sais pas trop", évoquant ses dernières années compliquées avec l'industrie.

On doit cette vidéo à Loïc Djian, le fils du romancier Philippe Djian, fidèle parolier du chanteur. Pour Télérama, il s'explique sur ce clip : « Stephan, que l'on connaît depuis longtemps, nous a demandé de réfléchir à une idée. Et c’est une idée esthétique, formelle, qui est ressortie de nos échanges. Le photo-montage, le papier découpé, les photos vintage issues du domaine public…. Une fois ces éléments validés, il ne restait plus qu’à suivre la musique, enjouée, légère, drôle parfois ». En attendant potentiellement un nouvel album, Stephan Eicher continue sa tournée qui fera escale à l'Olympia le 13 mars prochain.

Regardez le clip de "Monsieur - Je ne sais pas trop" par Stephan Eicher :
Pour en savoir plus, visitez stephaneicher.com et la page Facebook de Stephan Eicher.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Stephan Eicher sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter