Serge GainsbourgVariete Francaise » Rock Français
dimanche 05 avril 2015 17:06
Une BO signée Serge Gainsbourg retrouvée dans une vieille valise
Une découverte inestimable ! Perdue depuis plus de 45 ans, la musique du film "Les Chemins de Katmandou" d'André Cayatte, composée par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier, vient d'être retrouvée... au fond d'une valise. Rendez-vous le 20 avril pour découvrir certains de ces inédits.
Crédits photo : Abaca
C'est un beau cadeau d'anniversaire pour les fans de Serge Gainsbourg. L'illustre chanteur français, qui aurait célébré ses 87 ans cette semaine, continue de nous transmettre des fragments de son oeuvre imposante, 24 ans après sa disparition. Alors qu'on la pensait détruite et perdue à tout jamais, la bande originale du long-métrage "Les Chemins de Katmandou", réalisée par André Cayatte en 1969, vient d'être retrouvée par hasard. C'est la fille de Jean-Claude Vannier, compositeur de la musique du film au coté de Serge Gainsbourg, qui a découvert les enregistrements originaux au fond d'une vieille valise, rapporte le magazine Fact. Sur un scénario de René Barjavel, qui en fera par la suite un roman, "Les Chemins de Katmandou" raconte la triste épopée d'un groupe de jeunes, dont Jane Birkin, qui partent à l'aventure au Népal, entre amour, insouciance et drogues. Une anthologie le 20 avrilComme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, une partie de ces titres inédits sera donnée à entendre dès le 20 avril. En effet, les morceaux ont été remasterisés et numérisés pour être intégrés à une anthologie de 5 CDs réunissant les plus grandes oeuvres de Serge Gainsbourg pour le cinéma. Cette collection enrichie d'un premier coffret paru en 2002 se compose de 131 chansons écrites par le musicien entre 1959 et 1990, compilées par le spécialiste Stéphane Lerouge. Les grands classiques "L'eau à la bouche", "Requiem pour un con" ou "Charlotte For Ever" y côtoient des oeuvres plus méconnues comme des extraits rares du film "Equateur", réalisé en 1980 par le chanteur en personne. Autre belle surprise ? La présence de plusieurs voix féminines et pas des moindres : Jane Birkin ("Ballade de Johnny Jane"), Juliette Gréco ("La valse de l'au revoir"), Anna Karina ("La noyée"), Françoise Hardy ("L'amour en privé"), Catherine Deneuve ("Dieu fumeur de havanes") ou encore Michèle Mercier ("La fille qui fait tchic ti tchic"). Les inconditionnels seront à coup sûr charmés !
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Serge Gainsbourg sur Pure Charts !
Podcast
Serge Gainsbourg "détesté" par son petit-fils
Maison Gainsbourg : une expérience immersive Serge Gainsbourg dans le métro : une pétition Ces artistes refusent d'aller au Musée Gainsbourg Serge Gainsbourg : cette séquence devenue virale La Maison Gainsbourg va enfin ouvrir Gainsbourg : sa première femme est morte Michel Drucker raconte le "scandale" Gainsbourg La Maison Gainsbourg ouvrira en mars S. Gainsbourg : un clip pour "Melody Nelson" S. Gainsbourg : un clip animé par Michel Gondry Serge Gainsbourg : le musée ouvrira à l'automne Serge Gainsbourg : bientôt des titres inédits ? Serge Gainsbourg : le live au Palace réédité |