Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > La RATP censure l'affiche du film sur Gainsbourg

La RATP censure l'affiche du film sur Gainsbourg

Par Thierry CADET | Rédacteur
La RATP a décidé de ne pas diffuser l'affiche du film de Joann Sfar "Gainsbourg (vie héroïque)", à cause de la loi Evin anti-tabac... En effet, sur le visuel du long-métrage, l'artiste est représenté avec une cigarette à la main. On croit rêver !
Soyons honnêtes, étant non fumeur et donc particulièrement sensible à la loi Evin, je dois avouer que la décision de la RATP quant à la censure de l'affiche du film sur Serge Gainsbourg, est particulièrement grotesque. De qui se moque-t-on ? Jusqu'où la bêtise et l'hypocrisie vont-elles aller ? Sous prétexte que le créateur de "La javanaise" est représenté avec de la fumée émanant de sa bouche, on censure purement et simplement - sabordant au passage la promotion du long-métrage. N'oublions pas que l'objet du délit, au même titre que celui utilisé par Coco Chanel en son temps (et censuré également par la RATP sur l'affiche du film avec Audrey Tautou, "Coco avant Chanel", il y a quelques mois) - la cigarette, était synonyme de ces artistes, évoluant dans une période précise de notre société où fumer était moderne (ne parlons pas de Marlene Dietrich, Romy Schneider etc.).

"Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar, en salles l'an prochain, n'aura donc aucune visibilité dans le métro parisien.
«Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin même si l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir» déclare le porte-parole de la régie publicitaire.

Rappelons que la loi Evin datant de 1991, interdit toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac.
Pour en savoir plus, visitez gainsbourg-lefilm.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter