Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Robin Thicke > Robin Thicke se confie sur ses addictions : "J'étais trop défoncé pour écrire "Blurred Lines" !"
mardi 16 septembre 2014 15:38

Robin Thicke se confie sur ses addictions : "J'étais trop défoncé pour écrire "Blurred Lines" !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Avec "Blurred Lines", Robin Thicke a signé l'un des plus gros tubes de 2013. Enfin, techniquement, il n'a pas été très impliqué lors de l'écriture du titre. C'est ce qu'il vient de révéler lors de dépositions auprès de la justice, confessant au passage avoir été submergé par ses addictions à l'alcool et aux médicaments. "J'étais complètement défoncé" a-t-il déclaré.
Crédits photo : Abaca
Le calme après la tempête. Robin Thicke a connu une année 2013 incroyable grâce au succès planétaire de "Blurred Lines", meilleure vente de singles de l'année au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et deuxième en France. Au total, la chanson a séduit 15 millions de fans dans le monde. Mais la suite n'a pas été aussi reluisante pour le chanteur américain, entraîné au passage dans une polémique autour du texte machiste de ce hit. Dans la foulée, sa femme Paula Patton l'a quitté et Robin Thicke s'est inspiré de cette épreuve pour écrire l'album "Paula", sorti dans l'indifférence en juillet dernier.

Depuis l'échec du single "Get Her Back", l'exploitation du disque est au point mort. Robin Thicke a été contraint de se confier lors d'audiences auprès de la justice américaine dans le cadre d'une plainte pour plagiat déposée par la famille de Marvin Gaye. Le Hollywood Reporter a mis la main sur les dépositions du chanteur. « Je n'ai jamais réalisé d'interview en étant sobre » peut-on lire, tandis qu'il confesse ne pas avoir été impliqué lors de la création de son tube "Blurred Lines". « J'étais présent évidemment. Je la chantais donc je devais être là. Mais j'étais complètement défoncé à la Vicodine et à l'alcool quand je suis arrivé au studio » a-t-il déclaré. « Je voulais pourtant me convaincre que j'étais bien plus impliqué que je ne l'étais vraiment. Neuf mois plus tard, quand le titre est devenu un tube, j'ai voulu être crédité ».

"Je pensais que je méritais enfin un peu de royalties"


Pourtant, Robin Thicke a souvent été reconnu pour ses qualités d'auteur et de producteur, tout au long de sa carrière débutée il y a onze ans. « J'ai toujours été fier d'avoir écrit et produit moi-même mes six premiers albums, et le fait que je sois incapable de le faire pour l'album le plus important et qui a eu le plus de succès m'a rendu jaloux. Je pensais que je méritais enfin un peu de royalties » a lâché l'interprète de "Sex Therapy". Sur le chemin de la rédemption, Robin Thicke est allé plus loin : « La réalité est que Pharrell avait le beat et a écrit presque chaque partie de la chanson. (...) L'album aurait pu se réaliser avec ou sans moi. J'ai juste été assez chanceux d'être là au moment où il l'a écrit. J'étais dans la même salle. Il a ensuite été généreux de me donner plus de droits sur cette chanson que je ne le méritais ». Au passage, Robin Thicke a avoué s'être bel et bien inspiré de "Got To Give Up" de Marvin Gaye pour créer "Blurred Lines". Ou du moins, de loin.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter