Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin Thicke > "Blurred Lines", un plagiat ? Robin Thicke perd une manche contre la famille de Marvin Gaye
vendredi 31 octobre 2014 17:10

"Blurred Lines", un plagiat ? Robin Thicke perd une manche contre la famille de Marvin Gaye

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
"Blurred Lines", un plagiat ? Ce sera à la justice de trancher. Le conflit qui oppose Robin Thicke et Pharrell Williams à la famille de Marvin Gaye aura bel et bien droit à son procès en février 2015. Une manche de perdu pour les deux acolytes, qui avaient demandé l'invalidation de la plainte.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Une polémique, un tube, des millions de dollars... et une histoire de plagiat. Avec "Blurred Lines", Robin Thicke sera passé par toutes les émotions ! Au cours de l'été 2013, on apprenait l'existence d'un conflit entre le chanteur américain et l'entourage de Marvin Gaye, qui gère les droits de son catalogue depuis son assassinat en 1984. Selon la famille du défunt, "Blurred Lines" ressemblerait d'un peu trop près au titre "Got to Give It Up" de Marvin Gaye, sorti en 1977. Devant les menaces répétées de la famille de l'artiste soul et des membres du groupe Funkadelic, Robin Thicke, Pharrell Williams et Clifford Harris, Jr, le véritable nom de T.I., avaient décidé de saisir la justice pour se laver de tout soupçon et prouver leur bonne foi.

Chacune de leur coté, les deux parties ont fait intervenir des experts qui ont examiné la structure musicale de "Blurred Lines" et de "Got to Give It Up". Malheureusement pour les trois artistes américains, le juge en charge du dossier a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments troublants pour demander la tenue d'un procès. « Il y a de vraies questions sur la similarité intrinsèque de ces oeuvres », écrit le juge dans sa décision, précisant qu'il revient « à un jury de trancher » dans cette affaire. Un verdict qui ouvre donc la voie à un procès en bonne et due forme, qui doit s'ouvrir à Los Angeles en février 2015.

Visionnez le clip "Blurred Lines" de Robin Thicke :



Le mois dernier, le Hollywood Reporter a réussi à mettre la main sur les dépositions du chanteur dans le cadre de cette histoire de plagiat. Robin Thicke y révèle qu'il n'a pas été impliqué dans la création de son tube planétaire. « J'étais présent évidemment. Je la chantais donc je devais être là. Mais j'étais complètement défoncé à la Vicodine et à l'alcool quand je suis arrivé au studio » a-t-il déclaré, évoquant ses démons. « Je voulais pourtant me convaincre que j'étais bien plus impliqué que je ne l'étais vraiment. Neuf mois plus tard, quand le titre est devenu un tube, j'ai voulu être crédité » a-t-il ajouté. Des confessions qui ne l'empêcheront pas de devoir se présenter devant un tribunal dans les prochains mois.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter