mercredi 11 mars 2015 11:49
"Blurred Lines" : Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour plagiat
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est officiel, "Blurred Lines" est un plagiat de "Got to Give It Up" de Marvin Gaye. La justice américaine vient de trancher et demande à Robin Thicke et Pharrell Williams de version 7,4 millions de dollars aux héritiers de la légende de la soul. Un coup de massue pour les deux artistes.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Plagier est courant dans l'industrie musicale, encore faut-il savoir le faire avec discrétion. Suite au succès planétaire de "Blurred Lines", écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, la famille de Marvin Gaye a porté plainte contre Robin Thicke pour plagiat. Le problème ? Des similitudes flagrantes entre le hit de 2013 et "Got to Give It Up" de Marvin Gaye, sorti en 1977. Les héritiers ont donc voulu que la justice tranche, sachant que "Blurred Lines" a rapporté au total plus de 16,6 millions de dollars selon des documents officiels. Robin Thicke et Pharrell Williams ont d'ailleurs touché plus de 5 millions chacun suite à ce succès. De son côté, la famille de Marvin Gaye réclamait 40 millions de dommages et intérêts. "Déçus", Robin Thicke et Pharrell Williams pourraient faire appelFinalement, ils n'en auront "que" 7,4 millions. En effet, après deux jours de délibérations, le jury composé de huit personnes appelé à donner son point de vue lors du procès à Los Angeles a considéré "Blurred Lines" comme un plagiat de "Got to Give It Up", en tenant simplement compte de la mélodie et non des arrangements. « La dernière chose qu'on veut faire, c'est prendre quelque chose à quelqu'un qu'on aime » s'est défendu Pharrell Williams, appelé à la barre lors du procès. Cette décision du tribunal reste une victoire pour la famille de Marvin Gaye, en larmes lors du verdict, puisque le pactole représente tout de même près de la moitié des recettes engendrées par le tube. « C'est un miracle ! » a déclaré Nona Gaye, fille de Marvin Gaye. « La famille Gaye n'est pas propriétaire d'un genre ou d'un groove » a pourtant clamé Howard King, l'avocat de Robin Thicke lors de sa plaidoirie. Par la voie d'un communiqué, Pharrell Williams, absent lors du verdict, s'est déclaré « extrêmement déçu ». Il pourrait d'ailleurs faire appel. Ecoutez "Got to Give It Up" de Marvin Gaye :
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts. Podcast
Robin Thicke accusé d'attouchements sexuels
R. Thicke et P. Williams : le verdict du procès 200 artistes volent au secours de "Blurred Lines" "Blurred Lines" : le model du clip sort du silence R. Thicke et Nicki Minaj sur "Back Together" : le clip Robin Thicke de retour avec "Morning Sun" Plagiat : R. Thicke et P. Williams font appel "Blurred Lines" : combien a gagné Pharrell ? "Blurred Lines" : un procès pour Robin Thicke Robin Thicke trop "défoncé" pour écrire "Blurred Lines" R. Thicke clame son amour dans "Still Madly Crazy" Robin Thicke torturé dans le clip "Get Her Back" Robin Thicke : pochette et tracklist de "Paula" |