Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Robin Thicke > Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams vont faire appel de la décision de justice

Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams vont faire appel de la décision de justice

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Condamnés mardi pour avoir plagié Marvin Gaye sur leur tube planétaire "Blurred Lines", Robin Thicke et Pharrell Williams ont décidé de faire appel de la décision de justice. "On le doit à tous les auteurs du monde entier" a commenté leur avocat.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
7,4 millions de dollars. C'est la somme que vont devoir verser Robin Thicke et Pharrell Williams à la famille de Marvin Gaye, pour avoir plagié la chanson "Got to Give It Up" (1977) sur leur méga-hit plantaire "Blurred Lines", écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires en 2013. Au terme d'un procès de deux semaines, les deux artistes ont été déclarés coupables par les huit jurés en charge de l'affaire, qui ont considéré les similitudes entre les deux chansons suffisamment flagrantes pour porter atteinte à la légende de la soul. Suite à cette lourde décision, qui fait couler beaucoup d'encre au sein de l'industrie musicale, les ayant-droits de Marvin Gaye ont fait part leur intention de demander à la justice d'interdire purement et simplement "Blurred Lines" à la vente.

Une "décision horrible"


La contre-attaque du clan Pharrell n'a pas tardé. Après s'être déclarés « extrêmement déçus » par cette décision « qui crée un précédent horrible en ce qui concerne la musique et la créativité », les deux musiciens viennent d'annoncer leur intention de faire appel par la voix de leur avocat, Howard E. King. « On doit s'assurer que ce verdict soit annulé, on va user tous les recours possibles. On le doit à tous les auteurs du monde entier », a-t-il confié sur la chaîne Fox Business, rapportant la détermination de deux artistes condamnés. « Ce n'est pas parce que huit personnes ont estimé que deux chansons étaient similaires qu'elles le sont. Je pense que c'est une décision horrible, qui va affecter la façon dont les labels accordent des fonds à la création des nouvelles musiques et au soutien des nouveaux artistes », a-t-il déploré.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter