Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Placebo > Une pochette de Placebo a "ruiné sa vie" : il pourrait porter plainte

Une pochette de Placebo a "ruiné sa vie" : il pourrait porter plainte

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Si son nom était inconnu hier, son visage était devenu populaire en 1996 avec la publication du premier album de Placebo. Grimaçant, l'ancien enfant figurant sur la pochette de ce disque envisage aujourd'hui de porter plainte.
Crédits photo : pochette de l'album Placebo
Comment auraient-ils pu imaginer que seize ans après avoir publié leur premier album, les membres du groupe Placebo seraient critiqués, et peut-être même poursuivis en justice par l'enfant présent sur la pochette de ce même disque ? C'est en effet la question que le leader Brian Molko doit se poser suite a publication d'une interview de David Fox dans The Times, cet inconnu dont beaucoup ont pu apprécier la grimace. Vêtu d'un pull rouge, les cheveux blonds, celui-ci apparaissait sur la pochette de l'album "Placebo", sorti en 1996. A maintenant 28 ans, le jeune homme menace le groupe de porter plainte car son adolescence a été gâchée à cause de cette simple photo.

C'est en tout cas ce qu'il affirme dans les colonnes du journal britannique The Times. Le contexte : « Mon frère venait de mourir et mon cousin était venu de Londres pour me rendre visite. Il était photographe professionnel et prenait régulièrement quelques photos de famille pour son usage personnel. Une fois, il avait ramené tout son équipement et m'a demandé de poser en extérieur. » affirme David Fox, ne se doutant alors pas du tout que l'une des photographies prises lors de cette séance servirait à promouvoir l'album d'un groupe encore méconnu du grand public.


"Personne ne voulait plus m'approcher ni être à côté de moi"


« En quelques semaines, l'album était dans les magasins. Il était au Virgin, chez HMV, chez Tesco. Personne ne voulait plus m'approcher ni être à côté de moi. Et les professeurs me prenaient à part pour me poser des questions sur la pochette de l'album. » poursuit-il. Exclu ou bien encore raillé et même victime de harcèlement, David Fox a mis fin à ses études un an plus tard. Il demande aujourd'hui réparation et pourrait porter plainte contre le groupe puisqu'il dit n'avoir jamais autorisé l'utilisation de son image.

En retour, selon Libération, l'équipe de Placebo, Riverman Management, conseille à David Fox via le Times de porter plainte contre Virgin, la maison de disques qui a publié l'album "Placebo". Nul doute, David Fox s'offre une nouvelle popularité plus de quinze après avoir été en tête de gondole des disquaires.

Placebo sera en live le vendredi 24 août à l'occasion du festival Rock en Seine.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Placebo et leur Facebook officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter