mardi 16 mars 2010 10:00
Pink Floyd gagne son procès contre EMI
Par
Anto FILIPPI
| Rédacteur
Après de longs mois de procédure, la Haute Cour de Londres a finalement donné raison au groupe Pink Floyd, qui s'opposait à sa maison de disques à propos de la vente de ses titres à l'unité sur les plateformes de téléchargement.
En signant un contrat avec leur maison de disque en 1967, Pink Floyd n'avait pas idée du bouleversement qu'allait connaître l'industrie du disque, ni de l'apparition des plateformes de téléchargement légal. Depuis des mois, le groupe était en conflit avec EMI au sujet de la vente de ses titres à l'unité, et par conséquence sur le calcul des droits dauteur. En effet, pour les Pink Floyd, cette vente au titre gâchait l'intégrité artistique de leurs albums, où les morceaux s'enchaînent sans pause.
La Haute Cour de Londres a tranché en faveur du groupe, et a jugé que ce type de vente allait à l'encontre des termes du contrat initial, qui prévoyait une vente des albums « dans leur configuration originelle.» EMI, qui ne peut pas faire appel de la décision, devra vendre les albums du groupe dans leur intégralité et, petite prime, payer les frais de procédure du groupe, soit la bagatelle de 66 000 euros ! Une décision lourde de conséquences lorsqu'on sait que Pink Floyd est le deuxième vendeur de disques chez EMI, juste après les Beatles. Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964, célèbre pour ses textes philosophiques et politiques, ses albums-concept complexes, ses expérimentations sonores et ses performances en concert originales et élaborées. Pink Floyd acquiert une célébrité mondiale avec "The Dark Side of the Moon" (1973), l'un des albums les plus vendus de tous les temps. Le groupe enchaîne les succès dans les années qui suivent : "Wish You Were Here" (1975), "Animals" (1977) et l'opéra-rock "The Wall" (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation au cinéma.
Redécouvrez le clip du tube de Pink Floyd, "The Wall" (1979) :
Podcast
Pourquoi Pink Floyd ne se reformera jamais ?
Pink Floyd : "The Dark Side of the Moon" réédité Pink Floyd : une chanson pour l'Ukraine Pink Floyd : gros clash entre Waters et Gilmour Une reformation de Pink Floyd ? "Horrible" Pink Floyd inspiré par le jingle de la... SNCF Pink Floyd s'empare du Top Albums Pink Floyd dégaîne le single "Allons-y" Pink Floyd de retour avec "Louder Than Words" Pink Floyd : bientôt un nouvel album ! Les Pink Floyd en concert aux JO de Londres ? EMI met Pink Floyd à l'honneur Richard Wright de Pink Floyd est mort |