mardi 18 novembre 2014 18:09
Pink Floyd : numéro 1 en France avec "The Endless River", meilleur démarrage de l'année
Vingt ans séparent la sortie de l'album "The Division Bell" et celle de "The Endless River", le nouvel opus de Pink Floyd. Mais le public français n'a pas oublié le groupe de rock progressif, qui s'installe au sommet des charts cette semaine.
Crédits photo : pochette de l'album de Pink Floyd
Julien Clerc n'aura conservé la tête du Top Albums qu'une seule semaine avec "Partout la musique vient". L'interprète de "Ma préférence" est détrôné par Pink Floyd, qui entre directement à la première place des charts français avec son nouvel opus, "The Endless River", qui s'est écoulé à 68.313 exemplaires. C'est le meilleur démarrage de l'année pour un disque original ! Pink Floyd fait un tout petit peu mieux que Kendji, détenteur du record de l'année depuis le mois de septembre avec son disque éponyme. Un succès après 20 ans d'absenceC'est un très joli score compte tenu de l'exposition moindre dont les Britanniques ont bénéficié. En effet, si l'annonce de cette parution a fait grand bruit à la rentrée, le premier extrait "Louder Than Words" a été très peu relayé en radio et sur le petit écran. La notoriété a fait le reste. La bande de David Gilmour est restée populaire : elle n'avait rien publié depuis "The Division Bell" en 1994. Annoncé comme étant le dernier album du groupe, "The Endless River" sonne résolument moderne. Pourtant, il comporte 18 pistes dont la plupart ont été écrites il y a plusieurs années. En effet, l'ancien leader Richard Wright a eu le temps de mettre la main à la pâte avant de nous quitter en 2008. « Je pense que cet album est une bonne manière de saluer son travail et de se rappeler à quel point son jeu s'inscrivait au cur de la musique de Pink Floyd » confie Nick Mason. A noter que c'est une première pour le groupe, qui n'avait jamais été numéro un des ventes en France. Il se classe ainsi devant Zaz, qui fait son entrée à la deuxième place avec "Paris".
Plus d'infos sur le groupe sur leur page Facebook officielle ou sur leur site internet.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Pink Floyd sur Pure Charts. Podcast
Pink Floyd séparé : David Gilmour se confie
Pourquoi Pink Floyd ne se reformera jamais ? Pink Floyd : "The Dark Side of the Moon" réédité Pink Floyd : une chanson pour l'Ukraine Pink Floyd : gros clash entre Waters et Gilmour Une reformation de Pink Floyd ? "Horrible" Pink Floyd inspiré par le jingle de la... SNCF Pink Floyd dégaîne le single "Allons-y" Pink Floyd de retour avec "Louder Than Words" Pink Floyd : bientôt un nouvel album ! Les Pink Floyd en concert aux JO de Londres ? EMI met Pink Floyd à l'honneur Pink Floyd gagne son procès contre EMI |