Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pink Floyd > Pink Floyd : clash entre Roger Waters et David Gilmour pour la réédition de "Animals"

Pink Floyd : clash entre Roger Waters et David Gilmour pour la réédition de "Animals"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La réédition de l'album culte "Animals" des Pink Floyd suscite un clash entre les anciens membres du groupe. Roger Waters accuse David Gilmour d'avoir exagéré son rôle dans la production du disque dans les notes qui accompagnent le projet : "Il veut que cette histoire reste secrète".
Crédits photo : Bestimage
Vous rêvez de voir Pink Floyd se reformer ? C'est mal parti ! En effet, une nouvelle brouille entoure la sortie d'une réédition du mythique album "Animals", sorti en janvier 1977, et largement inspiré du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. 44 ans après sa publication initiale, le disque aux 12 millions de ventes mondiales va donc ressortir avec un nouveau mix. Sauf que cela ne plaît pas à Roger Waters ! Sur son site officiel, le guitariste prend la plume pour expliquer le désaccord qui a retardé cette sortie : « Comme Dave Gilmour m'a banni de la page Facebook de Pink Floyd qui compte 30 millions d'abonnés, je poste cela ici aujourd'hui. Tout d'abord, un accueil chaleureux à tous nos frères et soeurs qui ont toujours su garder l'esprit ouvert, espérons que certains fans, dont l'accès à mes dires a été supprimé par Gilmour, trouveront leur chemin et découvriront ici une certaine vérité ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a dit beaucoup de choses sur qui faisait quoi dans Pink Floyd"


En cause ? Un différend entourant les notes de l'album "Animals", Roger Waters accusant ainsi son ancien comparse David Gilmour d'avoir exagéré son rôle dans la production du disque. « Ces mixes sont restés inédits à cause d'une dispute sur les crédits de l'album que Mark Blake a écrit pour cette nouvelle ressortie. Gilmour a posé son véto à la sortie de l'album, à moins que lesdites notes ne soient supprimées. Il ne conteste pas la véracité de l'histoire décrite dans les notes de Mark mais veut que cette histoire reste secrète » explique-t-il. Selon le musicien anglais, cet acte est loin d'être isolé : « Ce n'est qu'une infime partie de la campagne de Gilmour et Samson [Polly Samson, journaliste et femme de David Gilmour, créditée comme co-autrice sur certains titres du groupe, ndlr] pour réclamer davantage de crédit pour Dave sur le travail qu'il a fait dans Pink Floyd entre 1967 et 1985, que son dû. Oui il était, et est encore, un très bon guitariste et chanteur. Mais, au cours des 35 dernières années, il a dit beaucoup de choses sur qui faisait quoi dans Pink Floyd alors que j'étais encore aux commandes ».

Roger Waters assure que la réédition d'"Animals" se fera donc sans ces fameuses notes de la discorde, qu'il publie d'ailleurs sur son site officiel, assurant qu'il les a checkées et corrigées factuellement. L'ancien membre de Pink Floyd annonce également qu'il est train de rédiger ses mémoires afin de raconter la vérité sur le groupe. Dans un extrait publié sur son site Internet, Roger Waters évoque d'ailleurs une interview dans laquelle David Gilmour explique comment a été samplée la fameuse caisse enregistreuse du tube "Money", et donne sa version ses faits, expliquant que Gilmour lui-même n'était même pas dans la pièce quand le morceau a été créé. « A moins qu'il n'était caché sous une putain de chaise, DG n'était pas là quand j'ai fait ce loop pour "Money" dans le studio que je partageais avec ma femme Judy » écrit-il. La hache de guerre est donc loin d'être enterrée ! Pour l'heure, aucune date de sortie n'a été officiellement annoncée pour cette réédition intitulée "2018 Remix" et dont on peut voir la pochette à la fin d'une vidéo postée par Roger Waters.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter