Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Pink Floyd > Pink Floyd de retour avec "Hey, Hey, Rise Up", une chanson en soutien à l'Ukraine

Pink Floyd de retour avec "Hey, Hey, Rise Up", une chanson en soutien à l'Ukraine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Attention, événement ! Pink Floyd est de retour avec "Hey, Hey, Rise Up", sa première chanson originale depuis 28 ans. Le mythique groupe emmené par David Gilmour sort du silence afin de soutenir l'Ukraine avec ce titre, dont les bénéfices seront reversés au fonds d'aide humanitaire ukrainien. Découvrez le clip !
Crédits photo : DR
Un retour événement motivé par une tragédie. Alors que les images de la guerre en Ukraine continuent d'émouvoir le monde entier, Pink Floyd est de retour pour apporter son soutien en musique. Le mythique groupe britannique sort ce vendredi le single "Hey, Hey, Rise Up" dont tous les bénéfices seront reversés à des oeuvres humanitaires pour aider l'Ukraine. Il s'agit de la première chanson originale enregistrée par la bande depuis la sortie de l'album "The Division Bell" en 1994 ! Depuis, un album constitué d'enregistrements tirés de cette époque, "The Endless River", est sorti en 2014. Dans ce nouveau titre qui rappelle bien l'esprit Pink Floyd, les membres emblématiques David Gilmour et Nick Mason, ainsi que le bassiste Guy Pratt et le claviériste Nitin Sawhney, ont décidé de sampler Andriy Khlyvnyuk, chanteur ukrainien du groupe Boombox.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous voulons remonter le moral"


Le clip de "Hey, Hey, Rise Up", qui mêle images de guerre, manifestations de soutien et performance du groupe, a été réalisé par Mat Whitecross, fidèle collaborateur de Coldplay. Il a d'ailleurs été inspiré à Pink Floyd par une vidéo virale du chanteur Andriy Khlyvnyuk, rentré en Ukraine après sa tournée afin de défendre son pays, où le voit chanter "Oh, The Red Viburnum In The Meadow", une "protest song" ukrainienne écrite durant la Première Guerre mondiale, dans les rues vidés de Kiev. C'est cette vidéo qui a donné à la formation anglaise l'impulsion pour sortir ce titre, justement samplé sur cette chanson du folklore ukrainien qu'avait reprise Andriy Khlyvnyuk.

« J'ai pensé que c'était magique et que peut-être je pourrais faire quelque chose avec ça » raconte David Gilmour dans une interview accordée au Guardian pour ce retour : « J'ai une grande plateforme sur laquelle [Pink Floyd] a travaillé pendant des années ». Le guitariste raconte dans un communiqué avoir réussi à contacter le chanteur ukrainien alors qu'il était à l'hôpital en train de se remettre d'une blessure suite à un éclat de mortier : « Je lui ai fait écouter un bout de la chanson par téléphone et il m'a donné sa bénédiction. Nous espérons tous les deux faire quelque chose ensemble à l'avenir ».

Regardez le clip "Hey, Hey, Rise Up" :


Dans la suite dudit communiqué, David Gilmour dit espérer que cette chanson recevra « un large soutien et une large publicité » : « Nous voulons lever des fonds pour des causes humanitaires et remonter le moral. Nous voulons exprimer notre soutien envers l'Ukraine et montrer que la plupart du monde pense qu'il est totalement incorrect pour une superpuissance d'envahir un pays démocratique et indépendant comme l'Ukraine ». Le chanteur et guitariste a d'ailleurs des liens avec le pays en guerre puisque sa belle-fille et ses petits-enfants sont d'origine ukrainienne : « Nous avons ressenti, comme tant d'autres, de la fureur et de la frustration à la vue de cet acte ignoble consistant à voir un pays indépendant, pacifique et démocratique être envahi et à voir son peuple être tué par l'une des plus grandes puissances mondiales ». Le mois dernier, David Gilmour avait déjà fait retirer tous ses travaux solo ainsi que toute la musique de Pink Floyd sortie depuis 1987 des plateformes de streaming russes et biélorusses.
Plus d'infos sur le groupe sur leur page Facebook officielle ou sur leur site internet.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter