Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Orelsan > Les albums 2017 : Orelsan revient aux bases avec "La fête est finie"

Les albums 2017 : Orelsan revient aux bases avec "La fête est finie"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2017 vit ses derniers jours... On fait le bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "La fête est finie" d'Orelsan, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Dernière pièce de la trilogie entamée avec "Perdu d'avance" (2009) et "Le Chant des sirènes" (2011), "La fête est finie" marque le grand retour d'Orelsan en solo derrière le micro. Après l'épopée des Casseurs Flowters, la série "Bloqués" sur Canal+ et le film "Comment c'est loin, l'enfant cool et nonchalant du rap français a frappé fort en dévoilant sans crier gare le clip de "Basique". Tournée en un plan-séquence sur un pont en construction, la vidéo montre le rappeur s'avancer entre deux rangées d'hommes et de femmes d'affaires pour remettre les pendules à l'heure : le FN, la marque Hugo Boss, les politiques, les racistes, les Illuminati, les nantis... Tout le monde en prend pour son grade ! Un retour fracassant qui a mis le nouvel album d'Orelsan sur de bons rails, d'autant que celui-ci réunit un casting de rêve. Au programme ? Stromae, Ibeyi, Maître Gims, Nekfeu et Dizzee Rascal. Du lourd !

Et niveau ventes ?


Disque d'or en trois jours ? Simple. Disque de platine en une semaine ? Basique. Aidé par sa personnalité ultra populaire, Orelsan a explosé des records en streaming dès la sortie de "La fête est finie". Sur Spotify, il est devenu l'artiste le plus streamé en une journée et son disque a décroché le meilleur score d'écoute en 24h ! Deux records qui seront battus début décembre par Booba avec "Trône". Mais peu importe. Sur sa lancée, Orelsan s'est offert le premier numéro un de sa carrière en France, le meilleur démarrage de sa carrière et l'un des plus gros démarrages de l'année, en séduisant avec 51.000 fans en une semaine. Le rappeur, qui a ensuite proposé un clip pour "Tout va bien", est resté un mois entier dans le top 10 des meilleures ventes, de quoi lui permettre d'atteindre les 136.800 ventes en cette fin d'année. Un score qui devrait s'accroître avec le lancement en février prochain de sa tournée !

Regardez le clip "Basique" d'Orelsan :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter