Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan : 13 ans après sa sortie, cet ancien album continue de cartonner ! Les chiffres

Orelsan : 13 ans après sa sortie, cet ancien album continue de cartonner ! Les chiffres

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
S'il savoure une pause bien méritée, Orelsan voit son répertoire être toujours aussi plébiscité. 13 ans après sa sortie, cet ancien album continue de cartonner et dépasse un seuil de ventes impressionnant. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Orelsan est actuellement en pause. Un break bien mérité pour le rappeur, qui a été au sommet ces trois dernières années grâce à l'immense succès de son album "Civilisation" (près de 900.000 ventes, une pluie de records) et une gigantesque tournée riche de cinq concerts à l'Accor Arena puis trois dates à Paris La Défense Arena. Si le public s'impatiente de savoir ce que fera "Orel" sur son prochain projet, les fans continuent d'écouter ses anciens disques. Ainsi, après le million de ventes atteint par "La fête est finie", c'est au tour d'un autre ancien opus de revenir sur le devant de l'actualité. En effet, son deuxième album "Le chant des sirènes", sorti en 2011, vient d'être certifié triple disque de platine par le SNEP pour plus de 300.000 exemplaires vendus.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'album qui a tout lancé


Un joli succès pour Orelsan qui, il y a 13 ans, publiait donc ce deuxième album qui allait lui valoir la gloire. Ecrit en réaction au succès qu'il a vécu les deux années précédentes et à l'énorme polémique suscitée par son titre "Sale p*te", l'album "Le chant des sirènes" a porté Orelsan au sommet grâce à des titres plus sombres et plus "matures". « Je ne savais plus de quoi parler. Dans mon premier album, je racontais ma vie depuis dix ans, et là je n'avais presque rien vécu : j'avais fait une tournée, provoqué une polémique et baisé trois groupies (rires) » expliquait-il à l'époque aux Inrocks lors d'une interview croisée avec Virginie Despentes : « Sur le premier album, j'ai écrit quatorze chansons et rien retouché. Là, j'ai jeté une trentaine de chansons à la poubelle avant de trouver ce mix entre le rap et le chant, ce mix entre moi et pas moi ».



Preuve en est le succès des titres "Suicide Social", "Ils sont cools" avec Gringe, mais surtout "La terre est ronde", ballade mélancolique plus pop que rap qui lui vaut la neuvième place des charts français et deux premières Victoires de la Musique. Suivront 10 autres entre 2018 et 2023, faisant du rappeur le troisième artiste le plus récompensé de l'histoire de la cérémonie derrière -M- et Alain Bashung. Bien plus qu'un rappeur, Orelsan s'est imposé comme l'un des artistes les plus populaires de sa génération, et "Le chant des sirènes" reste définitivement l'une des premières pierres angulaires de ce plébiscite.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter