Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Oasis > Oasis se reforme : un nouvel album sur le point d'être enregistré ?

Oasis se reforme : un nouvel album sur le point d'être enregistré ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La tournée d'Oasis bat des records en billetterie. Depuis l'annonce de la reformation du mythique groupe anglais, les spéculations vont bon train : un nouvel album verra-t-il le jour ? Des indices laissent à croire que les frères Gallagher pourraient bientôt retourner en studio...
Crédits photo : Abaca
Pour les nombreux fans d'Oasis qui désespéraient de voir un jour le groupe de rock se reformer, « la grande attente est terminée ». Le mardi 27 août à 9h précisément, les frères ennemis Liam et Noel Gallagher ont enterré la hache de guerre et annoncé le retour d'Oasis pour une tournée événement au Royaume-Uni et en Irlande. Pour le moment, aucun concert n'est programmé en France et dans le reste du monde... mais cela pourrait changer. Car la mise en vente des places pour les 17 dates déjà prévues à Cardiff, Manchester, Londres ou Dublin a provoqué une véritable razzia, occasionnant de multiples pannes et interminables files d'attente. À tel point que le gouvernement britannique a fait part de son intention de lancer une enquête pour se pencher sur la pratique du "dynamic pricing", un modèle qui permet d'ajuster les prix en fonction de la demande en temps réel. Ainsi, certains billets initialement proposés à environ 160 euros se sont retrouvés à un prix supérieur à 415 euros lorsque les fans ont pu les acheter ! Sur les sites de revente, des tickets atteignent déjà plus de 7.000 euros, preuve de l'engouement extraordinaire autour de l'événement. « Les billets apparaissant sur d'autres sites de billetterie secondaires sont soit contrefaits, soit seront annulés par les organisateurs » a prévenu Oasis pour court-circuiter le marché noir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je sais qu'il veut le faire, et je sais que je veux le faire"


Au-delà de l'aspect "incroyable mais vrai" de la réconciliation des enfants terribles du rock anglais, cette reformation s'annonce comme une opération très juteuse. Alors que les écoutes d'Oasis s'envolent sur les plateformes de streaming, les frères Gallagher pourraient bien s'emparer de la première place du Top anglais cette semaine avec "Definitely Maybe", chef d'oeuvre absolu de la formation mancunienne qui fête ses 30 ans. Avec un sens du timing parfaitement orchestré, un coffret deluxe renfermant des démos rares vient de paraître. Et il se murmure avec de plus en plus d'insistance qu'un nouvel album d'Oasis serait sur le point de voir le jour. Détaillée dans les pages du magazine Rolling Stone, la théorie s'appuie des indices solides. Il y a eu ce tweet de Liam Gallagher écrit au printemps dernier, qui répondait à un fan réclamant un nouvel album d'Oasis que celui-ci arrivera en « novembre ». S'il apparaît hasardeux de prendre au sérieux les dires du musicien, qui a érigé la pratique du trolling au rang d'art, il annonçait pourtant sans le dire en juillet la reformation d'Oasis à travers des messages évoquant le shooting photo de l'affiche de la tournée.



Surtout, l'an dernier, Noel Gallagher révélait au micro de Rolling Stone avoir écrit 40 chansons durant la crise sanitaire du Covid-19. Certaines d'entre elles ont été incluses sur "Council Skies", son dernier disque avec son autre groupe High Flying Birds, mais le rockeur dispose de suffisamment de matière pour au moins deux projets musicaux. « Il y a un album acoustique qui est très, très épuré et que j'ai commencé à enregistrer récemment avant de partir [en tournée]. Et puis il y a un album rock de stade avec de grosses guitares » précisait-il. Et qui d'autre que son frère Liam pour poser sa voix sur des morceaux capables de soulever les foules ?

A LIRE - Oasis : le jackpot que vont toucher les Gallagher pour leur reformation !

Ce dernier évoquait lui-même cette idée dès 2017, quand le retour d'Oasis n'était encore qu'une chimère : « Avant de nous remettre ensemble - si jamais nous nous remettons ensemble - nous devrons redevenir frères et amis. Et puis j'imagine qu'une fois que cela se produira, (...) on va faire un tour en bagnole avec ce putain de groupe et partir en tournée Parce que je sais qu'il veut le faire, et je sais que je veux le faire... Je préférerais parler d'un album d'Oasis que de l'album solo de Liam. Et je sais que Noel Gallagher préfèrerait aussi. Parce qu'on est meilleurs ensemble. J'en suis bien conscient et lui aussi  ». Des propos troublants à la lueur des récents rebondissements, qui relancent l'espoir d'entendre de la nouvelle musique d'Oasis chez des millions de fans. Noel aurait d'ailleurs été récemment aperçu à la sortie d'un studio... Wait and see !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter