Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Oasis > Oasis : des places trop chères ? Le groupe se défend après le fiasco !
jeudi 05 septembre 2024 16:28

Oasis : des places trop chères ? Le groupe se défend après le fiasco !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mise en vente des concerts d'Oasis n'a pas contenté des millions de fans et le prix des billets a rapidement doublé sur Ticketmaster. Après avoir annoncé deux nouveaux concerts à Londres, le groupe anglais réagit et met les choses au clair suite au fiasco de la mise en vente.
Crédits photo : Simon Emmett
Qu'ont en commun Taylor Swift, Coldplay et Oasis ? La mise en vente de leurs tournées a suscité des millions de demandes, fait planter les sites de billetterie et laissé de nombreux fans sur le carreau. Selon un récent communiqué, les 17 concerts mis en vente ce samedi pour la tournée de reformation événement d'Oasis ont drainé plus de 10 millions de fans venant de 158 pays différents. Mais avec seulement 1,4 million de billets disponibles, impossible de contenter tout le monde. D'autant plus que, après avoir assuré qu'il n'y aurait pas de revente au marché noir possible, certains tickets se sont retrouvés revendus à plusieurs milliers d'euros sur certains sites, tandis que le prix des billets en fosse est rapidement passé de 150 à 355 livres (177 à 420 euros), sur Ticketmaster. Une méthode désormais courante nommée "dynamic princing" (ou "tarif dynamique") avec des prix évoluant selon la demande, comme pour les avions et les trains. Un système qui fait scandale chez les fans et même jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat britannique, puisque la ministre de la culture Lisa Nandy a promis qu'elle allait se pencher sur ce fléau.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"A aucun moment, ils n'étaient au courant"


Si plus aucun billet n'est officiellement disponible, il y a toujours des systèmes de queues sur Ticketmaster pour les reventes ! Pour essayer d'apaiser les tensions et donner une nouvelle chance aux fans malheureux, Oasis vient d'annoncer deux concerts supplémentaires au Wembley Stadium de Londres les 27 et 28 septembre 2025. Les frères Gallagher annoncent ainsi mettre en place un nouveau processus de tirage au sort « en plusieurs étapes et uniquement sur invitation » afin de répondre à « la demande phénoménale » : « Les inscriptions pour prendre part au tirage au sort seront ouvertes en priorité aux nombreux fans britanniques qui n'ont pas réussi à obtenir des places durant la vente initiale sur Ticketmaster ». D'autres détails seront bientôt révélés au public.

En parallèle, Oasis partage un communiqué officiel pour réagir sur l'utilisation de ce "tarif dynamique" très controversé et assure ne pas avoir été mis au courant en amont. « [Le groupe] a entièrement laissé les décisions concernant la billetterie et le prix des places à leurs promoteurs et à leur management. A aucun moment, ils n'étaient au courant que les taris dynamiques allaient être utilisés » peut-on lire dans cette lettre publique : « Alors que les premiers rendez-vous entre les promoteurs, Ticketmaster et le management du groupe ont abouti à une stratégie positive concernant la vente de billets, qui constituerait une expérience équitable pour les fans, y compris une billetterie dynamique pour aider à maintenir les prix des billets bas ainsi qu'à réduire les reventes illicites, l'exécution du plan n'a pas répondu aux attentes. Toutes les parties impliquées ont fait tout leur possible pour offrir la meilleure expérience possible aux fans, mais en raison d'une demande sans précédent, cela est devenu impossible à réaliser ».



A LIRE - Oasis de retour : 5 chansons méconnues à (re)découvrir d'urgence !

Avec plus de 10 millions de connexions le jour J, « toutes les plateformes de billetterie ont peiné à faire face à l'afflux, ce qui a entraîné une immense frustration et une immense déception pour les fans qui n'ont pas eu de billet après avoir fait la queue pendant de nombreuses heures ». Espérons que la prochaine mise en vente, dont la date n'a pas été communiquée, se passe dans de meilleures conditions...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter