Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Oasis > Oasis : l'énorme somme d'argent que vont toucher les Gallagher pour leur reformation
mercredi 28 août 2024 12:17

Oasis : l'énorme somme d'argent que vont toucher les Gallagher pour leur reformation

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le retour inespéré d'Oasis est l'événement musical de la semaine. Mais pourquoi, après 15 ans de brouille, les frères Gallagher ont décidé de se réconcilier pour une tournée ? Purecharts vous raconte les coulisses de leurs retrouvailles, qui devraient leur rapporter un énorme pactole.
Crédits photo : Abaca
« Liam et moi sommes comme des télépathes. Je connais mon frère mieux que quiconque. Quand nous sommes ensemble, nous faisons ressentir aux gens quelque chose d'indescriptible ». Voilà ce que clame Noel Gallagher dans la bande-annonce de la grande reformation d'Oasis, déjà vue plus de 100 millions de fois sur les réseaux sociaux en 24 heures. Après 15 ans de brouille, les frères Gallagher ont enfin enterré la hache de guerre à l'occasion d'une tournée événement qui se déroulera sur le sol britannique l'été prochain. 14 concerts sont programmés en juillet et août 2025 à Cardiff, Edimbourg, Londres, Manchester et Dublin. Et la mise en vente des billets, prévue ce samedi matin après une prévente vendredi, risque de voir toutes les dates afficher complet en quelques secondes ! Car l'événement est de taille : après des années de rumeurs incessantes et incessamment tuées dans l'oeuf, les deux frères ennemis mancuniens ont enfin décidé de faire la paix et de se réunir pour ravir leurs millions de fans, tout juste 15 ans après leur séparation dans les coulisses de Rock en Seine. Mais pourquoi un tel retour aujourd'hui ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'est pas que pour l'agent..."


« Cela fait un an que l'on entend parler de leur reformation. Noel Gallagher voulait d'abord mettre fin à sa procédure de divorce avant de se lancer dans cette nouvelle aventure » révèle un producteur dans les colonnes du Parisien, tandis qu'un autre l'assure : « Ce n'est pas que pour l'argent qu'ils se reforment, c'est aussi pour le fun ». The Sun partage un article sur les dessous de cette réunion événement et prévient que celle-ci « va marquer l'histoire de la musique ». Selon le tabloïd, les deux frères rockeurs ont décidé de faire la paix au cours d'un appel téléphonique : « Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde, mais ils veulent reformer Oasis pour les fans. Ils ne rajeunissent pas et la demande est énorme. Ils ont décidé que c'était maintenant ou jamais. Noel a longtemps résisté, mais a finalement cédé et accepté de revenir. Il a parlé à Liam au téléphone et ils sont sur la même ligne. Ils savent que cette reformation va marquer l'histoire de la musique ».

"La demande pour les concerts sera du jamais vu !"


Selon Jonathan Shalit, manager artistique et expert de l'industrie musicale, cette tournée pourrait rapporter la bagatelle de 400 millions de livres sterling, soit 474 millions d'euros. « Entre les ventes de billets, les sponsors, le merchandising et la captation », Liam et Noel Gallagher pourraient chacun toucher la bagatelle de 50 millions de livres (59 millions de livres sterling) ! Un autre professionnel du milieu l'assure : « La demande pour ces concerts sera du jamais vu. Les sites de billetterie se préparent car ils savent que des millions de personnes cherchent à voir Oasis. Les gens au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier, attendent cette chance depuis des années ».



A LIRE - Oasis : y aura-t-il des concerts en France pour le grand retour du groupe ?

Mais ce n'est pas tout ! Toujours selon le Sun, d'autres concerts pourraient être rajoutés pour faire face à l'énorme demande, tandis que le groupe a laissé sous-entendre que d'autres continents pourraient être visités d'ici la fin de l'année 2025. Pour le reste de l'Europe, il faudra attendre 2026. « Et ce n'est pas encore certain. Ils vont voir comment ça se passe pendant les premières dates, si cela n'explose pas en vol. Il y a énormément d'argent en jeu et leur tournée n'est pas assurable. On n'assure pas une bagarre... » prévient un proche au Parisien. Ceci dit, une source a précisé au Mirror que lors de la séance photo où ils se sont retrouvés pour la première fois depuis des années, Liam et Noel « rigolaient » et « blaguaient » : « Je sais que ça a l'air photoshoppé, mais ils étaient bien là. (...) C'était génial de les voir ensemble après tant d'années ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter