Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Nicki Minaj > Nicki Minaj : 3 morceaux de son nouvel album "Pink Friday 2" à écouter d'urgence

Nicki Minaj : 3 morceaux de son nouvel album "Pink Friday 2" à écouter d'urgence

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le grand jour est arrivé pour Nicki Minaj ! La "Queen of rap" fait son retour après cinq ans d'absence avec "Pink Friday 2", un disque très attendu, particulièrement dense et plutôt homogène, qui crée l'événement aux quatre coins du monde. Focus sur trois morceaux qui risquent de secouer les charts internationaux !
Crédits photo : Pochette de l'album
Les fans de Nicki Minaj sont aux anges. La mythique rappeuse américaine vient enfin de délivrer son nouvel effort "Pink Friday 2", plus de 13 après un premier volume resté dans les mémoires grâce au tube "Super Bass". Surtout, ce cinquième album studio arrive après cinq longues années sans le moindre projet de sa part, malgré des collaborations toujours aussi impressionnantes, comme ce fût le cas récemment avec Ice Spice pour "Barbie World", Kim Petras pour "Alone" ou Maluma pour "Tukoh Taka". Et cette date n'a pas été choisie au hasard puisque le successeur de "Queen" (2018) est dévoilé le jour de l'anniversaire de l'artiste, qui fête ses 41 ans. L'occasion parfaite de se plonger dans ce nouveau disque particulièrement dense (22 pistes pour une heure et dix minutes d'écoute) et plutôt satisfaisant aux premières écoutes. Et si l'on connaissait déjà les singles "Super Freaky Girl", "Red Ruby Da Sleeze" et "Last Time I Saw You", celle que l'on surnomme la "Queen of rap", plus de 150 millions de disques vendus à travers le monde, a réservé quelques surprises à ses auditeurs tout au long du disque. Sélection des titres les plus marquants.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Let Me Calm Down" avec J. Cole


C'est la toute première fois que ces deux monstres sacrés du rap américain collaborent ensemble. Il faut dire que sur le papier, leurs univers respectifs ne semblent pas forcément compatibles. Et pourtant, le résultat est particulièrement convaincant. Sur "Let Me Calm Down", les deux artistes s'accordent le temps d'un morceau dont la production, envoutante à souhait, est assurée par ATL Jacob, Hendrix Smoke et Kujibeats. Le titre, à la fois doux sur les refrains et nerveux sur les couplets, se révèle entêtant à souhait, porté par une Nicki Minaj apaisée alors que J. Cole fait étale de toute sa maîtrise avec un couplet unique de haute volée. Une belle réussite.



"Needle" avec Drake


Les deux anciennes gloires du mythique label Young Money Entertainment de Lil Wayne - lui aussi présent sur la tracklist avec "RNB" - se retrouvent une fois de plus sur le titre "Needle". Il faut dire qu'ensemble, ils ont écrit un sacré bout de l'histoire récente du rap américain. Sur cette piste aux sonorités qui lorgnent du côté de l'afropop grâce au travail de Boi-1da et YogiTheProducer, Drake et Nicki Minaj déroulent sans le moindre accroc un morceau d'une incroyable douceur. Toutefois, si certains le qualifieront d'innovant, d'autres ne manqueront pas d'y voir (à juste titre) une forme de réappropriation culturelle - reproche souvent fait au rappeur canadien. On peut par ailleurs noter que Drizzy était déjà présent sur le premier volume de "Pink Friday", qui a fait éclore Nicki Minaj aux yeux du monde il y a 13 ans, avec l'inoubliable collaboration "Moment 4 Life". Le temps passe, mais la complicité reste.



"Cowgirl" avec Lourdiz


On aurait facilement pu miser sur "Pink Friday Girls" ou "My Life", qui reprennent respectivement "Girls Just Want to Have Fun" de Cyndi Lauper et "Heart of Glass" de Blondie, ou sur les sublimes intro et outro que sont "Are You Gone Already" et "Just The Memories". Mais face à la prévisibilité de cette formule presque convenue, on préfère miser sur l'originalité avec "Cowgirl", qui peut devenir l'un des tubes potentiels de ce disque, en plus de mettre en avant l'excentrique et méconnue artiste mexico-américaine Lourdiz. Cette dernière assure le refrain ensorcelant avec sa voix captivante sur une production à la guitare épurée de Dr. Luke, tandis que Nicki Minaj démontre quant à elle que le temps ne semble avoir aucune emprise sur sa capacité à kicker de manière toujours efficace et mélodique.



Retrouvez toute l'actualité de Nicki Minaj sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Nicki Minaj sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter