Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer s'engage contre la peine de mort en Biélorussie
vendredi 25 octobre 2013 9:13

Mylène Farmer s'engage contre la peine de mort en Biélorussie

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Si Madonna et Lady Gaga ont profité de leur dernière tournée mondiale en 2012 pour s'engager aux côtés de la communauté gay en Russie, au tour de Mylène Farmer de mettre en lumière la législation encadrant la peine de mort en Biélorussie, à l'occasion de son prochain concert à Minsk le 27 octobre. Elle signe une pétition et cite Victor Hugo.
Crédits photo : ABACA
Alors que Lara Fabian a finalement décidé d'annuler son concert en Ouzbékistan suite à la polémique déclenchée par l'avertissement d'une ONG, c'est désormais Mylène Farmer qui fait parler de son prochain show en Biélorussie, prévu le 27 octobre. En effet, tout comme l'Ouzbékistan, la Biélorussie est considérée aujourd'hui comme l'une des pires dictatures au monde. Selon Sacha Koulaeva, la responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), il est impossible de se produire dans ce pays sans que ce soit à l'initiative du régime en place. Comme en Ouzbékistan ! C'est d'ailleurs ce qui a valu à l'interprète de "Tout" les foudres de l’Association chrétienne pour l’abolition de la torture (Acat) cette semaine, celle-ci ayant été accusée de cautionner le régime du dictateur ouzbek. Mylène Farmer sera-t-elle à l'origine d'une nouvelle polémique à l'occasion de son prochain passage en Biélorussie ? Tout porte à croire que non.


Une citation de Victor Hugo pour la pétition


En effet, quelques jours avant d'arriver à Minsk où elle chantera à l'Arena dimanche, l'interprète de "Sans contrefaçon" a signé une pétition lancée par des associations de défense des droits humains contre la peine de mort en Biélorussie. Selon le site fidh.org, l'artiste a reçu un courrier visant à « l'informer du problème de la peine de mort au Bélarus, qui est le dernier pays de l’espace européen où la peine capitale est encore appliquée ». Sensible à cette cause, Mylène Farmer a décidé de s'engager en citant pour cette pétition quelques mots de Victor Hugo, un extrait de la préface de son livre "Le dernier jour d’un condamné" : « Aussi ne connaitrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là : concourir à l’abolition de la peine de mort ».

Rares sont les fois où Mylène Farmer s'est engagée publiquement. La dernière fois que la chanteuse a apporté son soutien à une action, c'était en 2005 pour la sortie de la compilation "Solidarité Asie - Action contre la faim". Elle avait accepté de céder les droits de son titre "Rêver" pour l'occasion. Une ballade que l'on retrouve d'ailleurs en clôture de son show pharaonique "Timeless 2013", qui sera aussi présenté à l'Olympiyski de Moscou le 1er novembre, puis au SKK Arena de Saint-Pétersbourg le 4 novembre. Mylène Farmer se produira ensuite en Belgique pour trois soirs avant de revenir en France pour la dernière partie de sa tournée entamée au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 7 septembre. Des concerts sont programmés au Gayant Expo de Douai à partir du 20 novembre et au Zénith de Toulouse à compter du 26. La chanteuse terminera ensuite par deux concerts à Clermont-Ferrand puis Nice les 3 et 6 décembre. L'occasion pour elle de défendre sur scène les titres de son dernier album "Monkey Me", sorti en décembre 2012.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Monkey Me" de Mylène Farmer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter