Crédits photo : Abaca
Quel est le secret de la longévité de Mylène Farmer ? Couronnée de succès, l'ère "Nevermore" s'est achevée en octobre par trois concerts géants au Stade de France et une affluence de 660.000 spectateurs sur l'ensemble de cette tournée pharaonique, la plus grande entreprise par une artiste féminine en France. Dans la foulée, la chanteuse a signé un record d'entrées au cinéma avec le film de son concert, réalisé par François Hanss, avant de s'inviter sous les sapins de Noël avec le DVD du spectacle - qui s'écoule comme des petits pains. Un succès qui dure depuis 40 ans et que Mylène Farmer peine à expliquer. « Mes chansons ont accompagné ce public à des moments divers de son existence. Je pense que lorsqu'on écrit, lorsqu'on chante avec sincérité, les gens écoutent avec leur coeur. C'est un lien que je qualifierais presque d'irrationnel. L'émotion des souvenirs intimes » avance-t-elle dans les pages de Paris-Match, mesurant sa chance d'être entrée dans la vie des gens : « J'ai le sentiment de leur donner tout et ils me le rendent au centuple. C'est une vraie histoire d'amour... qui dure ».
Un nouveau disque de platine
Et les bonnes nouvelles continuent de s'enchaîner pour la star. Trois ans et quatre mois après sa parution initiale, un disque de Mylène Farmer franchit le camp symbolique des 100.000 ventes. Lequel ? "Plus grandir", son best-of se concentrant sur les années allant de 1986 à 1996 - les plus fastes de sa carrière. Si cette sortie discographique a été critiquée par les fans car orchestrée par son ancienne maison de disques, qui détient les droits de tous ses albums jusqu'en 1997, elle a su séduire le grand public grâce à sa tracklist en or composée de chansons mythiques comme "Libertine", "Sans contrefaçon", "Ainsi soit je...", "Pourvu qu'elles soient douces", "Je t'aime mélancolie", "XXL", "Rêver" et bien sûr "Désenchantée", ainsi que des enregistrements live dont le duo "La Poupée qui fait non" avec Khaled. Sorti le 20 août 2021, le best of "Plus grandir" s'était hissé numéro un du Top Albums en France avec 13.100 ventes en une semaine.
L'album « Plus Grandir - Best of 1986/1996 » de Mylène Farmer est certifié Platine ! 💿100 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/uXXg0VgYdn
— Le SNEP (@snep) December 23, 2024
Depuis, le projet s'est frayé un chemin sur les étagères des mélomanes puisque le SNEP annonce lui décerner une certification disque de platine pour plus de 100.000 achats comptabilisés, streaming inclus ! « Génial », « La reine », « Je l'ai acheté en 33 tours », « 0 concurrence » peut-on lire parmi les réactions suscitées par ce nouvel exploit. En effet, grâce à "Plus grandir", toutes les compilations de Mylène Farmer ont a minima reçu une certification platine. C'est le cas des albums "Histoires de..." (2020), "2001-2011" (2011) et "Les mots", paru en 2011 et qui détient le record du best of le plus vendu par une artiste française de l'histoire avec près de deux millions de ventes au compteur.