Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > "Pour mon équilibre..." : Mylène Farmer remontera-t-elle un jour sur scène ? Elle répond !

"Pour mon équilibre..." : Mylène Farmer remontera-t-elle un jour sur scène ? Elle répond !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mylène Farmer fait la couverture du nouveau numéro de Paris-Match. Dans cet entretien, la star revient sur ses concerts au Stade de France, la fin de sa tournée et répond à la question que tout le monde se pose : s'agissait-il de la dernière tournée de sa carrière ?
Crédits photo : Robin
Une icône « épuisée » mais « heureuse ». Marchant dans les rues de Paris un sourire accroché aux lèvres, Mylène Farmer fait la couverture du dernier numéro de Paris-Match, deux semaines après la fin de sa tournée "Nevermore" qui s'est achevée, avec un an de retard, par trois concerts exceptionnels au Stade de France. « [J'en sors] émue, bouleversée. Dans mon métier, il n'y a pas d'expérience plus intense sur le plan affectif que de partager ses émotions avec un public aussi immense. Immense en nombre, bien sûr, mais également dans son coeur et sa fidélité. Un peu triste aussi de devoir mettre un terme à ce show qui, j'espère, était une parenthèse hors du temps » confie l'interprète de "Oui mais... Non", qui donne rendez-vous au public le 7 novembre pour la diffusion au cinéma du film-concert "Nevermore".

Le player Dailymotion est en train de se charger...



La chanteuse profite de cet entretien pour révéler un incident survenu le premier soir au Stade de France, la veille de son gros couac technique. « Au début du premier show, le vendredi, après quelques secondes d'intro, notre système intercom, qui sert à toutes les équipes pour communiquer entre elles et qui nous est indispensable (envoi des effets, déclenchement des éléments de décor, enchaînement des titres...), s'est arrêté ! Alors que le spectacle avait démarré et que chaque équipe attendait les instructions pour lancer les éléments de machinerie, plus personne ne pouvait se parler » indique Mylène Farmer, qui a heureusement pu compter sur le professionnalisme de son équipe pour pallier à cette complication : « Il leur a fallu improviser pour faire en sorte que tout semble se dérouler normalement et en sécurité. Avec des talkies-walkies, certains par le biais de signaux lumineux, ou même encore de signes de la main ».

"J'ai le sentiment de leur donner tout"


Après avoir rassemblé 220.000 spectateurs dans l'arène de Saint-Denis, un message cryptique surprise a été diffusé sur les écrans géants après la dernière : le mot "Nevermore" est devenu "More"... Doit-on comprendre que Mylène Farmer prévoit déjà de remonter sur scène dans le futur ? « J'ai l'amour de la scène en moi... » répond-t-elle avant d'ajouter, d'un ton plus énigmatique : « Maintenant je suis incapable de vous répondre. Je laisse le désir guider ma vie ». Pas de réponse franche donc, mais l'artiste de 63 ans affirme un peu plus loin dans la conversation : « Je pense que, pour mon équilibre, continuer à écrire, à chanter est indispensable ». Les espoirs sont donc permis, d'autant que Paris-Match indique en légende d'une photo que Mylène Farmer travaille déjà sur un nouvel album.

VIDEO - Mylène Farmer invite Seal pour chanter "Les mots" au Stade de France

Fin de carrière imminente ou non, Mylène Farmer savoure la connexion spéciale qui l'unit aux Français depuis 40 ans déjà et la parution de son premier titre "Maman a tort" en 1984. « Mes chansons ont accompagné ce public à des moments divers de son existence. Je pense que lorsqu'on écrit, lorsqu'on chante avec sincérité, les gens écoutent avec leur coeur. C'est un lien que je qualifierais presque d'irrationnel. L'émotion des ­souvenirs intimes. Et puis il y a la scène, le lieu où l'on ne triche pas. On s'y retrouve régulièrement depuis des décennies. J'ai le sentiment de leur donner tout et ils me le rendent au centuple » décrit joliment la star, avant de le dire haut et fort : « C'est une vraie histoire d'amour... qui dure ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter