Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > "Pour les pigeons" : un nouveau coffret hors de prix de Mylène Farmer enrage les fans !

"Pour les pigeons" : un nouveau coffret hors de prix de Mylène Farmer enrage les fans !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mylène Farmer est partout. Alors qu'elle cartonne avec le live de sa tournée "Nevermore", l'annonce de la sortie d'un coffret rétrospectif et onéreux par son ancien label énerve ses fans. Beaucoup dénoncent un projet "hideux" pour "faire de l'argent sur le dos des fans".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tout sourit à Mylène Farmer avec l'ère "Nevermore". Détentrice du titre de la plus grosse tournée des stades pour une artiste féminine (660.000 spectateurs), la chanteuse a pulvérisé son propre record avec la diffusion du film-concert qui a attiré 210.000 spectateurs, lui permettant ainsi de se classer dans le top 10 du box-office de la semaine, aux côtés des films "L'amour ouf", "Monsieur Aznavour" et "The Substance". Quant à l'album live, il s'est écoulé à plus de 61.000 exemplaires en six semaines. « Mes chansons ont accompagné ce public à des moments divers de son existence. Je pense que lorsqu'on écrit, lorsqu'on chante avec sincérité, les gens écoutent avec leur coeur. C'est un lien que je qualifierais presque d'irrationnel. L'émotion des souvenirs intimes. Et puis il y a la scène, le lieu où l'on ne triche pas. On s'y retrouve régulièrement depuis des décennies. J'ai le sentiment de leur donner tout et ils me le rendent au centuple » sourit l'artiste dans une rare interview accordée à Paris-Match.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"300 euros !! Toujours plus"


En parallèle, son ancien label Polydor poursuit son exploitation de la vaste discographie de Mylène Farmer. En effet, la maison de disques Universal Music France détient toujours les droits du catalogue de la chanteuse de 1986 à 1997, à savoir ses quatre premiers albums à succès "Cendres de lune", "Ainsi soit-je", "L'autre" et "Anamorphosée". Ces dernières années, de nombreux coffrets autour de ces albums, des compilations, des ressorties des disques en vinyles colorés et autres intégrales singles en 45 Tours ont vu le jour, pour des sommes dépassant souvent la centaine d'euros. Ainsi, l'annonce d'un nouveau coffret attendu pour le 10 décembre suscite la colère des fans. Il s'agit d'une box très limitée contenant 10 vinyles picture disc - en forme de coeur - des chansons de l'album "Ainsi soit-je" (dont les singles "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces" et "Sans logique") ainsi que leurs versions instrumentales. Prix du bel objet ? 300 euros !

"Un peu abusé"


Ce qui ne manque pas de faire fulminer les inconditionnels de la star. Tandis que de nombreux internautes dézinguent le nouveau logo utilisé pour le coffret, jugé « hideux » et « douteux », d'autres se désolent de cette énième sortie très onéreuse. « Pour les pigeons », « Sans moi... Universal qui essore le catalogue et les fans avec des trucs de qualité discutable... », « En plus, Mylène n'a pas validé », « Ils nous prennent pour des vaches a lait ! », « Universal qui continue à se faire de l'argent sur le dos des fans sans l'accord de Mylène qui visiblement n'apprécie pas... et 300 euros !! toujours plus », « Quel vrai fan de Mylène va encore acheter des produits Universal en 2024 ? » pestent certains internautes sur X.





Un autre fan résume l'affaire : « Ça n'empêche pas, qu'avec son aval ou sans, elle empoche quand même le pactole. "Ils ne font pas de l'argent sur son dos" : il lui en font gagner (tout en gagnant aussi) ». Malgré la colère des fans, ce nouveau coffret se vendra-t-il tout de même comme des petits pains ? Réponse dans les prochaines semaines !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter