Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer au Stade de France : nous y étions !

Mylène Farmer au Stade de France : nous y étions !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Les 11 et 12 septembre derniers, afin de célébrer ses 25 ans de carrière, Mylène Farmer se produisait en concert au Stade de France devant plus de 80 000 personnes chaque soir. Jamais une chanteuse française avant elle n'avait réalisé une pareille performance ! Nous y étions !
Elle apparaît telle la Reine mère d'une secte qui ne désemplit pas depuis plus de vingt ans. Couronne mortuaire en guise de sacre, décrété par elle même, mais qu'aucun de ses fans ne conteste. Mylène Farmer s'est produite pour deux soirs au Stade de France dans le cadre de son "Tour 2009" qui avait débuté en mai dernier. Jamais une chanteuse française n'avait réalisé avant elle une pareille performance ! La grand messe débute par un titre de son dernier album, "Paradis inanimé". S'en suivent une douzaine de hits jalonnant sept albums studios, que l'on se surprend à reprendre en cœur (notamment l'un des derniers en date, "Appelle mon numéro" dans un décor de boules et de chiffres digne de feu-"L'académie des 9"), prouvant définitivement que la chanteuse compte parmi les plus populaires de notre hexagone.

Découvrez des extraits de la tournée :


C'est dans une tenue (contestée) de squelette ensanglanté signé Jean-Paul Gautier, que le grand gourou évolue sur les quinze premières chansons qui nous paraissent pour le moment être juste une succession de titres, sans véritable cohérence. Ce n'est qu'ensuite, que le thème principal du spectacle se dessine peu à peu, la mort en exergue. Non seulement, Mylène Farmer chante et danse en direct (que les chanteuses américaines, notamment Britney Spears, en prennent de la graine...), mais sur des chorégraphies certes usées, nous resservant sans cesse les mêmes sur chaque tournée. On peut donc lui reprocher un manque de prise de risque à ce niveau là.

Puis, le désormais moment d'émotion pur attendu par ses fans se dessine grâce à "Nous souviendrons nous" (repêché de l'opus "L'autre..." paru en 1991), l'incontournable "Rêver", "Laisse le vent emporter tout" et "Ainsi-soit-je", et la chanteuse laisse – comme à son habitude, s'échapper quelques larmes. Là, Yvan Cassar et quelques 80 000 personnes entonnent en cœur un "Joyeux anniversaire", Mylène fêtant ce soir là ses 48 ans.

Comment remettre le feu à la salle me direz-vous ? Rien de tel qu'un tableau misant sur la "rock attitude" avec, à n'en pas douter, le plus beau moment du concert : "Libertine", "Sans contrefaçon" et "L'instant X", emmené par des danseurs musclés en tutu. Suivront "Fuck Them All", "Dégénération", "C'est dans l'air", et pour terminer, l'incontournable "Désenchantée", véritable hymne “farmerien” repris par le Stade entier.

Deux concerts exceptionnels qui ont fait l'objet d'une captation le week end dernier, pour la parution d'un nouveau DVD live prévu pour le printemps 2010. Par ailleurs, et afin de mettre un terme à sa tournée 2009, Mylène Farmer posera ses valises au Stade Roi-Baudouin en Belgique, le 19 septembre prochain.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, comment ne pas s'incliner face au succès de cet artiste issu des années 80, et réussissant un pari qu'aucune chanteuse française avant elle n'avait réalisé, réunir 160 000 personnes sur deux concerts au Stade de France. Respect.

Pour en savoir plus, visitez son premier site officiel !
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Mylène Farmer, "Point de suture", cliquez sur ce lien.
Redécouvrez l'un des premiers clips de Mylène Farmer, "On est tous des imbéciles" (1985) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter