Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > "C'est possible..." : "Nevermore" pourrait être la dernière tournée de Mylène Farmer
mardi 01 août 2023 10:20

"C'est possible..." : "Nevermore" pourrait être la dernière tournée de Mylène Farmer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Samedi soir, Mylène Farmer a donné son dernier concert de l'année à Nice, avant trois dates au Stade de France en 2024. Mais cette tournée "Nevermore" pourrait-elle être la dernière de sa carrière ? Son manager Thierry Suc se confie, et la réponse risque d'inquiéter le public...
Crédits photo : Robin
Avant-dernier acte. Ce samedi, Mylène Farmer faisait escale à l'Allianz Riviera de Nice dans le cadre de sa tournée "Nevermore". Pour l'occasion, 35.000 fans ont fait le déplacement pour assister à ce show décrit comme « millimétré » et au « décor majestueux » selon nos confrères de Nice-Matin. Cette date à Nice, la première depuis 2013, devait être la toute dernière de sa grande tournée des stades. Mais c'était sans compter le report des deux concerts du Stade de France à septembre 2024, suite aux émeutes après la mort de Nahel, et l'ajout d'une troisième représentation le 1er octobre 2024. Qu'importe, il s'agissait donc là du dernier concert 2023 de Mylène Farmer qui a tout donné pour ravir son public au son des tubes "Libertine", "XXL" ou "Désenchantée". Et depuis la première à Lille le 3 juin dernier, une seule question revient en boucle : "Nevermore" est-elle véritablement la dernière tournée de Mylène Farmer ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a du mal à se projeter..."


Les nombreux clins d'oeil à ses précédentes tournées, que ce soit sur l'affiche ou dans les mises en scène de certaines chansons, laissent à le penser. D'autant plus que Thierry Suc, manager de la star, a préféré rester évasif, en marge de son premier show à Lille. « A un moment donné, il faut savoir arrêter, il faut savoir quand c'est le bon moment. Ce n'est pas que jouer avec les mots. C'est aussi savoir qu'à un moment donné, les choses s'arrêtent dans la dignité » avait-il clamé sur les ondes de RTL. Interrogé par Nice-Matin à l'occasion du concert à l'Allianz Riviera, Thierry Suc se veut un peu plus catégorique : « Comme Mylène l'a dit elle-même dans une interview l'hiver dernier, elle a du mal à se projeter. Pour l'instant, on est dans cette tournée. Est-ce que c'est la dernière ou pas ? Je n'en sais rien. C'est possible ».

Pour autant, le manager et producteur préfère se concentrer sur la forte amitié qu'il entretient avec Mylène Farmer depuis leur rencontre, il y a tout juste de 35 ans. « C'est comme une relation de couple, quelque chose de fort. De la première fois où elle est montée sur scène à aujourd'hui, cela a été très fort, magique. Je suis encore bluffé par elle aujourd'hui. C'est vraiment rare, cette fidélité, cette complémentarité qu'on a tous les deux » résume-t-il : « On peut partir en voyage et passer de longs moments à parler de notre relation aux animaux, de la dernière série qu'on a vue, de peinture, des derniers restaurants qu'on a découverts, ou de la vie ».

A LIRE - Pourquoi le report des concerts de Mylène Farmer au Stade de France va coûter "beaucoup d'argent"

Un lien toujours aussi intense aujourd'hui, d'autant plus dans un contexte de tournée : « Après chaque show, quand Mylène et moi sommes dans la voiture, on pense que c'était encore plus fou que la date d'avant. J'aime bien cette idée ». Et s'il avoue que le récent concert niçois de The Weeknd n'a pas été de tout repos pour le montage de la scène (« Cela a rendu les choses un peu plus difficiles. (...) Tout se joue vraiment à 3 heures près »), c'est avec une certaine tendresse qu'il admire la dévotion de Mylène Farmer à chacun de ses spectacles : « Elle est très, très, très investie. Je crois qu'il n'y a pas une corporation qu'elle ne suit pas. Sauf, peut-être l'implantation de la sécurité (Rires). Elle adore ça, en fait. Ce qui lui plaît, c'est d'assembler toutes ces pièces d'un puzzle qui vont devenir un show, dont elle sera la pièce maîtresse ». Le public devra donc patienter plus d'un an avant de la retrouver sur scène au Stade de France pour les trois derniers concerts de la tournée "Nevermore". Et de sa carrière ?
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter