Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : "Nevermore" est-elle sa dernière tournée ? "Il faut savoir arrêter..."

Mylène Farmer : "Nevermore" est-elle sa dernière tournée ? "Il faut savoir arrêter..."

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mylène Farmer a démarré sa tournée "Nevermore" samedi soir à Lille. La chanteuse mise sur un show best-of au décor impressionnant et aux multiples clins d'oeil à sa carrière. Pourrait-il s'agir là de ses tous derniers concerts ? Son manager Thierry Suc se confie à RTL et la réponse risque d'inquiéter les fans...
Crédits photo : Marcel Hartmann
Quatre années d'attente enfin récompensées. Samedi soir, Mylène Farmer a donné le coup d'envoi de sa gigantesque tournée "Nevermore" depuis le Stade Pierre Mauroy de Lille. Devant 50.000 fans enamourés, la chanteuse de 61 ans a une nouvelle fois proposé un show spectaculaire avec un décor XXL représentant une cathédrale, et une setlist best-of. Mettant de côté son dernier album "L'emprise" (seulement cinq titres), elle a largement mis l'accent sur ses tubes comme les inusables "Désenchantée", "XXL", "Sans contrefaçon" ou les retours surprises de "Libertine", "Tristana", "Optimistique-moi" ou "Pas le temps de vivre", ces deux derniers n'ayant pas été chantés depuis 23 ans !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut savoir quand c'est le bon moment"


Et Thierry Suc le confesse à RTL, « tout est gigantesque » sur cette tournée "Nevermore" : « Il y a 89 semi-remorques, 270 personnes qui travaillent. (...) L'essentiel est d'être toujours différent. Vous retrouverez les codes, tout ce qui a bercé la carrière de Mylène depuis ses 34 années scéniques. Je sais pas s'il faut tout le temps innover, mais l'essentiel c'est d'avancer et de proposer quelque chose qui soit différent ». Depuis samedi soir, les dizaines de milliers de fans présents à Lille, et ceux derrière leurs écrans, n'ont pas encore digéré tout le show, qui multiplie les références visuelles, musicales et vestimentaires (même catogan, costumes similaires) à sa première tournée de 1989. De quoi soulever une nouvelle fois la sempiternelle question : Mylène Farmer signe-t-elle là sa dernière tournée ?

Si le public pouvait déjà se poser la question sur la résidence de 2019 à Paris La Défense Arena avec son final symbolique, les indices sont encore plus importants ici entre le nom de la tournée (littéralement "plus jamais") et son affiche qui évoque clairement celle du "Tour 89". Manager de la star, Thierry Suc répond à la question et donne son interprétation du fameux "Nevermore" : « Que tout est recommencement, que la fin n'est jamais sûre, pour elle comme pour moi. On en parle régulièrement ». Et au vu de ses dires, les adieux scéniques de Mylène Farmer sembleraient finalement assez proches : « A un moment donné, il faut savoir arrêter, il faut savoir quand c'est le bon moment. Ce n'est pas que jouer avec les mots. C'est aussi savoir qu'à un moment donné, les choses s'arrêtent dans la dignité ».



A LIRE - Mylène Farmer : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Thierry Suc explique à RTL parler quotidiennement avec Mylène Farmer, dans une sphère professionnelle et privée : « Ce sont des conversations de vie, de nos envies, de ce qui nous motive ou pas à nous réveiller le matin et avoir envie de continuer de faire. Elle se pose la question, je me la pose moi-même. Je crois que c'est sain de réfléchir à quelles sont nos envies de vie ». En novembre dernier dans les colonnes du JDD, l'interprète de "Rallumer les étoiles" avait préférer rester évasive : « Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J'ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n'être pas à la hauteur de leur attente ». Pour ceux qui veulent voir Mylène Farmer pour la (peut-être ?) dernière fois, 12 concerts sont encore prévus du 9 juin à Nantes au 29 juillet à Nice.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter