Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Mylène Farmer > Le compositeur de "Libertine" reprend le tube de Mylène Farmer en version rock

Le compositeur de "Libertine" reprend le tube de Mylène Farmer en version rock

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que Mylène Farmer s'apprête à lancer sa tournée "Nevermore", le compositeur de son tube "Libertine", Jean-Claude Dequéant, s'associe au chanteur Tihyad pour proposer une nouvelle version rock de la chanson. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage / DR
Jean-Claude Dequéant est un artiste reconnu de la chanson française. Musicien, auteur, chanteur et compositeur, ce touche-à-tout né à Paris a travaillé avec les plus grands, de Dalida ("Mon p'tit perroquet") à Hervé Vilar ("Jour de chance") en passant par Renaud, Alain Souchon, Nicole Croisille, Yves Simon, Guy Béart et bien sûr Mylène Farmer. C'est dans son studio, Le Matin Calme, que la star iconique a enregistré son premier single "Maman a tort" en 1984, alors qu'elle n'était qu'une jeune comédienne rêvant de faire du cinéma. Dans ces lieux, Mylène Farmer dessinera les contours de son premier album "Cendres de lune" (1986) dont le tube "Libertine", son premier vrai succès populaire. Le reste appartient à l'histoire ! Ecrite par Laurent Boutonnat, la chanson, sulfureuse et subversive, a été composée par Jean-Claude Dequéant. « C'est une chanson qui a existé avant elle puisque je l'ai fait un an auparavant et que personne ne voulait » racontait-il en 2018, en expliquant s'être brouillé avec les deux artistes pour des « problèmes d'ego » : « C'est une chanson qui avait propulsé Mylène et on m'a un petit peu occulté au départ. Et moi je n'ai pas admis ça, on s'est fâché, bien que je ne leur en veuille pas. J'en ai des souvenirs extraordinaires ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Libertine" revisité en duo avec Tihyad


Aujourd'hui pourtant, Jean-Claude Dequéant garde une rancune contre Mylène Farmer et sa garde proche, puisque la chanteuse de légende n'a plus interprété "Libertine" sur scène depuis 2009, même si les fans espèrent bien pouvoir la fredonner lors des 13 concerts de sa tournée "Nevermore". « Je trouve cela non seulement ingrat mais méchant qu'elle n'interprète plus "Libertine" parce que, vu l'ampleur de ses tournées, ça me prive de revenus non négligeables. Bon, je comprends qu'elle désire créer de nouveaux titres, travailler avec d'autres réalisateurs pour paraître plus moderne et toucher la jeune génération, et il est vrai que "Libertine" n'est plus trop d'actualité. Mais il est incontestable que beaucoup d'artistes "oublient" les personnes qui les ont fait connaître » regrette-t-il dans les pages du livre "Mylène Farmer, ange ou démon ?" d'Alain Wodrascka, paru fin avril.




Alors, pour perpétuer l'héritage culturel du titre, Jean-Claude Dequéant a décidé d'enregistrer sa propre version de "Libertine". L'arrangeur musical s'entoure du chanteur Tihyad, qui chantait "Sous le vent" en duo avec Magalie Vaé en 2021, pour une reprise plus rock étonnante, alliant guitare et synthétiseurs, de cette chanson culte dont personne n'a oublié les paroles : « Je, je suis libertine / Je suis une catin / Je, je suis si fragile / Qu'on me tienne la main ». A noter que le duo, disponible sur les plateformes de streaming et téléchargement, est rebaptisé "Libertine (origine)" « pour le clin d'oeil à son compositeur d'origine », comme l'indique un communiqué.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter