Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : d'où vient son nom de scène, inspiré d'une actrice hollywoodienne ?

Mylène Farmer : d'où vient son nom de scène, inspiré d'une actrice hollywoodienne ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mylène Farmer se confie longuement dans le dernier numéro de "Gala" sur son succès, les réseaux sociaux ou sa carrière. Elle revient également sur le choix de son nom de scène, en hommage à Frances Farmer, une actrice hollywoodienne des années 30 au destin tourmenté.
Crédits photo : Bestimage
Si la popularité de Mylène Farmer n'est plus à démontrer depuis 35 ans, c'est que la chanteuse s'est bâti une fidèle fanbase grâce à son univers, ses nombreux tubes ou à ses concerts spectaculaires. Mais aussi parce qu'elle cultive le mystère : elle ne possède aucun réseau social personnel et n'accorde qu'au compte-goutte des interviews. Ainsi, c'est une entrevue exceptionnelle que l'interprète de "Rolling Stone" a accordé à Gala à l'occasion du 1500ème numéro de l'hebdomadaire people. La chanteuse y revient sur son parcours, sa notion de la célébrité et confie aussi son impatience de démarrer sa tournée des stades "Nevermore 2023" au mois de juin 2023 : « Je lui accorde une grande importance. Je veux que tout soit prêt. Ces rendez-vous avec le public sont précieux. Ils ponctuent ma vie. Les rêves sont parfois un peu agités quand j'y songe, mais l'émotion reste intacte. J'en rêve endormie et éveillée ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Son courage et son destin m'ont inspirée"


Au cours de l'interview, Mylène Farmer remonte le temps et revient donc à ses débuts où, tout juste sortie du Cours Florent, elle cartonne avec "Maman à tort". Et très tôt, la désormais star a ressenti l'envie de « tracer [sa] route, sans savoir à quoi elle ressemblerait précisément ». Si son vrai nom est Mylène Gautier, elle décide de mener sa carrière en utilisant comme nom de scène Mylène Farmer. Un patronyme choisi en hommage à Frances Farmer, une actrice du Hollywood des années 30 au destin tragique. Arrêtée à plusieurs reprises au début des années 40 pour conduite en état d'ivresse ou agression, la comédienne passera cinq années internée de force par sa mère en hôpital psychiatrique, subissant ainsi des électrochocs, des expérimentations de drogue ou des viols réguliers. Elle est libérée en 1950 et sa carrière cinématographique sera quasi inexistante jusqu'à sa mort en 1970 d'un cancer de l'oesophage. Nirvana rendra hommage à cette comédienne, dont on retiendra plus sa vie brisée que ses rôles, avec la chanson "Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle" sur l'album "In Utero" en 1993.

Dans Gala, Mylène Farmer explique à quel point l'histoire de Frances Farmer est « complexe » : « Elle possède à la fois la beauté et le talent. Tout lui sourit. Et puis, sa vie devient un enfer ». Une vie traumatisante, l'actrice étant « une femme qui désobéit dans un monde essentiellement masculin, parce que le système veut la broyer ». La star franco-canadienne a donc vu en Frances Farmer une véritable influence. « Son courage et son destin m'ont inspirée » commente-t-elle, pleine d'admiration : « Elle a fini sa vie libre et, je l'espère, apaisée ». Déjà en 1988 pour NRJ, la jurée du dernier festival de Cannes se confiait sur le choix du nom de cette comédienne, qu'elle aurait adoré interpréter au cinéma : « C'est un personnage qui est passionnant à interpréter, c'est une femme qui a eu beaucoup de mal et qui a été complètement écrasée par son milieu, en l'occurrence, c'était Hollywood ».
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter