Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer critique les réseaux sociaux et les influenceurs : "Ce n'est pas la vie"

Mylène Farmer critique les réseaux sociaux et les influenceurs : "Ce n'est pas la vie"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans une longue interview accordée à "Gala", Mylène Farmer se confie sur son rapport à la célébrité, et à cette nouvelle génération qui vit à travers les réseaux sociaux et ses influenceurs. Selon elle, "on prétend vivre un quotidien idéal, envié par une communauté, mais ce n'est pas la vie".
Crédits photo : DR Gala / Marcel Hartmann
Mylène Farmer crée l'événement en posant pour le numéro anniversaire de Gala pour lequel elle s'est confiée le temps d'une interview fleuve sur ses débuts ou encore le succès qui a fait chavirer son destin. « Personne n'est armé pour cela. C'est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal. (...) J'ai rapidement compris que la notoriété n'était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne. C'est effectivement un tourbillon dans lequel on peut se perdre facilement » a expliqué l'interprète de "L'âme dans l'eau", qui s'impatiente désormais de retrouver son public lors de sa grande tournée "Nevermore 2023", composée de 12 concerts dans des stades : « Je veux que tout soit prêt. Ces rendez-vous avec le public sont précieux. Ils ponctuent ma vie. Les rêves sont parfois un peu agités quand j'y songe, mais l'émotion reste intacte. J'en rêve endormie et éveillée ! ». Alors que les fans espèrent un album pour fin 2022, la chanteuse n'en a rien dit, mais s'est livrée sur son rapport à la célébrité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Elle dénonce une "image superficielle de la réalité"


Selon Mylène Farmer, « la célébrité devrait être le reflet de la reconnaissance d'une oeuvre, d'une action, par le public. Pas un culte de la personnalité » alors qu'« aujourd'hui on confond la popularité et la célébrité ». Et de poser son regard sur la nouvelle génération qui expose au quotidien sa vie sur les réseaux sociaux et rêve de gloire et d'argent facile à travers les influenceurs : « C'est un phénomène générationnel. On prétend vivre un quotidien idéal, envié par une communauté. Mais ce n'est pas la vie. Ça ne me choque pas, mais ça ne m'intéresse pas non plus ». Pour autant, la chanteuse préfère mettre en garde les plus fragiles. « Le risque est grand pour ceux qui pensent, à tort, que leur vie ne correspond pas à cette image superficielle de la réalité » a-t-elle analysé, refusant de se voir comme une influenceuse pour son public : « Absolument pas ! Je n'ai pas cette prétention. Je m'exprime à travers mes textes, en espérant simplement qu'ils toucheront celles et ceux qui les écoutent. C'est une question d'émotion, de peau, de chair et de sang ».

Dans cette société guidée par le culte du "like", Mylène Farmer s'impose donc à contre-courant, elle qui n'a jamais hésité à provoquer, quitte à dérouter, tout au long de sa carrière. « Quand on fait ce métier, on prend tous les risques. Y compris celui de déplaire. Je le sais depuis le début » a expliqué l'interprète de "Désenchantée", pour qui « prendre des risques est un moteur » : « Il y a bien une excitation, celle de surprendre plutôt que dérouter, de provoquer plutôt que choquer ».
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter