Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Mylène Farmer > Victoires de la Musique : pourquoi Mylène Farmer boycotte la cérémonie

Victoires de la Musique : pourquoi Mylène Farmer boycotte la cérémonie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis plusieurs années, Mylène Farmer brille par son absence aux Victoires de la Musique. La superstar française a décidé de boycotter la cérémonie. Découvrez pourquoi sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Ce soir, le 8 février, se tiendra la 34ème édition des Victoires de la Musique. Si Orelsan, Eddy de Pretto ou Angèle font partie des grands favoris de la sélection, nombreux sont ceux qui se sont étonnés de l'absence de Johnny Hallyday ou Zazie. Il en est de même pour Mylène Farmer qui a pourtant marqué l'année avec le succès critique et public (213.000 ventes) de "Désobéissance". A un petit détail près, la plus célèbre chanteuse française refuse désormais d'être nommée, au même titre qu'Indochine. Pour quelles raisons ? Remontons en 1988.

"Les Victoires de l'Hypocrisie"


Cette année-là, la chanteuse reçoit le prix de l'Artiste féminine de l'année aux 4èmes Victoires de la Musique face à France Gall et Guesch Patti. En allant chercher son prix, Mylène Farmer délivre un discours assez froid, dans lequel elle remercie uniquement le public et non pas la « profession », qui remet pourtant le trophée. En coulisses, Mylène Farmer aurait été choquée par l'hypocrisie ambiante qui y régnait comme elle l'a confié en interview pour Télé Moustique en 1989 : « Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écoeurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée et reconnue par ces gens-là. Ce sont les Victoire de l'hypocrisie ! J'ai failli m'enfuir, mais je suis restée pour faire plaisir aux gens qui regardaient l'émission ». Ce serait la raison pour laquelle elle aurait refusé de chanter "Sans logique". Cette soirée choc aura eu raison de la chanteuse. Suite à cela, Mylène Farmer sera nommée neuf fois lors de la cérémonie et sera seulement récompensée à deux reprises : en 1997 pour l'Album français le plus exporté ("Anamorphosée") puis en 2005 en tant qu'Artiste féminine des vingt dernières années. Cette année-là, l'artiste ne viendra pas récupérer son prix, ce qui fera dire à Nagui, alors animateur de la soirée : « Mylène Farmer qui n'est pas là et qui nous a rappelé que son dernier single s'appelle "Fuck them all"... Sans commentaire ».

Toujours est-il que ce prix d'honneur sera le dernier reçu par l'interprète de "Sentimentale". Il faudra attendre néanmoins 2013 avant que Mylène Farmer n'officialise son refus d'être nommée, comme l'a déclaré Gilles Desangles, le directeur du Conseil d'administration de l'Association des Victoires : « Mylène Farmer n'est pas nommée aux Victoires de la musique car c'est la seule artiste qui ne souhaite pas être éligible ». Aurait-elle également de la rancoeur de ne pas avoir gagné les autres prix, nettement plus "prestigieux" (Clip de l'année, tournée ou artiste féminine) ? Nul ne sait ! Mais, qu'importe pour la star qui continue à remplir les salles et à être toujours aussi populaire.

Liste des nominations de Mylène Farmer aux Victoires de la Musique


1987 : Clip de l'année pour "Libertine"
1988 : Artiste interprète féminine de l'année
1992 : Artiste féminine de l'année
1992 : Clip de l'année "Désenchantée"
1997 : Concert de l'année pour le "Tour 1996"
1997 : Album français le plus exporté pour "Anamorphosée
2000 : Artiste féminine de l'année
2001 : Artiste féminine de l'année
2001 : Concert de l'année pour "Mylènium Tour"
2005 : Artiste féminine des vingt dernières années
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter