Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Muse > Muse : ce cap symbolique franchi par le dernier album "Will of the People" !

Muse : ce cap symbolique franchi par le dernier album "Will of the People" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Muse peut avoir le sourire. Actuellement en pause, le groupe vient de franchir un nouveau cap avec son dernier album "Will of the People". Ventes, chiffres, contextes... On fait le point sur Purecharts !
Crédits photo : Nick Fincher
Muse est actuellement en hibernation. Il faut dire que le groupe de rock anglais a connu deux dernières années fastidieuses. En effet, le trio a sorti à l'été 2022 son neuvième album "Will of the People". Un disque sur lequel Matthew Bellamy explore une nouvelle fois des thématiques apocalyptiques et des idées de rébellion, mais les fans ont été aux anges. En effet, après un "Simulation Theory" aux sonorités 80's très critiquées, Muse a signé un retour au rock pur et dur de ses débuts, avec même des influences metal sur des titres comme "Kill or be Killed", "Won't Stand Down" ou "We Are Fucking Fucked". « Nous voulions prendre une direction avec un son très lourd, très organique. La dernière fois, c'était très électronique, très synthétique et c'était fun. Mais cette fois, on s'est dit instinctivement qu'on voulait jouer de la musique heavy, c'est quasiment la chose la plus amusante à jouer, notamment en live devant un public » atteste le batteur Dominic Howard sur RFM.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès plus timide que les précédents


Démarrant numéro un des ventes en France avec 32.000 copies au compteur, l'album "Will of the People" a été moins défendu que ses prédécesseurs, médiatiquement parlant, malgré le petit succès du titre "Compliance", le plus pop du projet, souvent passé en radio. Pour faire plaisir au public français, Muse a aussi dévoilé une version de "Ghosts (How Can I Move On)" en duo avec Mylène Farmer, avant de partir sur les routes pour une grande tournée mondiale passée par Lyon, Bordeaux, Nancy, Marseille et le Stade de France à l'été 2023. Cinq concerts qui ont attiré 227.000 fans français. Pour conclure en beauté cette ère, Muse reçoit de la part du SNEP un disque de platine pour l'album "Will of the People", qui dépasse donc le cap des 100.000 exemplaires vendus en France.



A LIRE - Muse : on a classé les albums du groupe

Si ce disque de platine est une bonne nouvelle, "Will of the People" reste néanmoins à ce jour le disque le moins vendu de Muse en France. En effet, le très populaire trio a, à chaque fois, écoulé au moins 100.000 exemplaires de chacun de ses albums, avec un pic à plus de 845.000 ventes pour "The Resistance", plus gros succès commercial de Muse. A propos de leur succès toujours aussi fort sur notre sol, le bassiste Christopher Wolstenholme expliquait en interview pour Purecharts : « Je ne pourrais pas expliquer aujourd'hui pourquoi on a autant de succès ici en France. Et c'est tant mieux, sûrement. Mais une chose est sûre, la France a été le premier endroit qui nous a fait se sentir spécial. Qu'on était un vrai groupe que les gens pouvaient apprécier. On s'est senti accepté, alors qu'au Royaume-Uni, à nos débuts, on n'était pas accepté ! ».
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter